Nous voterons pour ce point, mais déplorons la gestion de ce dossier au Collège et la médiatisation des tensions autour de ce projet. La majorité qui voulait développer la fierté d’être tous des verviétois a déçu. Vous avez affirmé que l’ancienne majorité communale niait les problèmes de relations entre les cultures malheureusement il réside une réelle difficulté à parler de multiculturalité à Verviers.

Cet anniversaire est un hommage et un événement fondamental et nous trouvons important qu’il ait lieu. Il s’agit là de l’histoire et des racines des belges et des verviétois qui aura lieu dans moins de 15 jours et autour duquel aucune promotion n’a encore été lancée ! Dans les objectifs de cette nouvelle et dernière convention, vous mettez en avant le côté éducatif en ayant comme public cible les élèves du secondaire. Mais, l’agenda n’ayant pas encore été dévoilé, les professeurs ne peuvent donc pas encore introduire leur demande pour les sorties scolaires ! Et ce n’est pas une semaine à l’avance que les enseignants peuvent s’organiser…

Nous regrettons et stigmatisons la responsabilité de la majorité par rapport au triste contexte actuel et l’impossibilité à fédérer autour de ce projet pourtant porteur et qui aurait pu donner à Verviers une visibilité positive.

Il est et reste incompréhensible et honteux à l’heure actuelle d’avoir eu à changer le titre de l’événement. Ville et associatif doivent cesser de s’opposer sous peine de devoir à l’avenir ne plus travailler sur des projets communs.

Verviers rate ici une occasion formidable de renforcer la connaissance mutuelle autour de l’histoire de l’immigration et des populations turques et marocaines qui sont venues travailler dans les mines ou la construction en Belgique. Or il existe dans notre population une ignorance de ce pan de l’histoire de notre ville. Ces verviétois dont les ancêtres sont venus du Maroc et de Turquie sont des verviétois à part entière. Ils ne sont pas juste issus de l’immigration car ils portent cela comme un héritage précieux, l’histoire de leurs parents, grands-parents qui sont venus ici pour leur donner un avenir. Ils sont fiers d’être Verviétois.

Ce 50ème anniversaire est un rendez-vous citoyen à ne pas manquer. Il faut fédérer autour de ce projet, Ecolo pense qu’il est encore temps.

Nezha Darraji