Nos derniers communiqués de presse

Retrouvez l’essentiel de la revue de presse de nos actions politiques locales

Ecolo quitte le conseil communal suite au passage en force du ROI par la majorité

CONSEIL COMMUNAL | Mai 2019
La majorité PS-MR-NV a voulu faire passer en force le vote sur le Règlement d’Ordre Intérieur (qui régit le fonctionnement démocratique du Conseil communal), sans respecter l’engagement de la Bourgmestre donnée en section voici quelques mois. Sans permettre aux partis d’opposition (Ecolo – cdH – PTB) de faire des remarques ou des propositions sur ce règlement, ceux-ci ont voulu poser un geste fort et ont décidé de quitter le Conseil pour manifester leur indignation et leur désapprobation.

Interview d’Hajib El Hajjaji suite aux premiers résultats électoraux

CAMPAGNE REGIONALE | Mai 2019
La vague verte a bien eu lieu en Communauté germanophone ! Hajib EL HAJJAJI livre ses premières impressions sur les résultats (incomplets au moment de l’interview) et met en évidence la progression des écologistes dans l’Arrondissement de Verviers, en cohérence avec les messages de la société civile, notamment au travers des marches climat, portées par la jeunesse dans les rues.

Julie Chanson et Matthieu Daele : présentation des deux députés écologistes

CAMPAGNE REGIONALE ET FEDERALE | Mai 2019
Notre arrondissement voit émerger une nouvelle députée fédérale en la personne de Julie CHANSON qui vient renforcer notre député actuel, Matthieu DAELE. La première sera députée fédérale (la 2ème dans l’histoire d’Ecolo Verviers) et le second poursuivra son travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Anne Kelleter : présentation de la nouvelle député wallonne Ecolo

CAMPAGNE REGIONALE | Mai 2019
Anne Kelleter est vraiment la belle découverte de ces élections dans notre Arrondissement. Présentation de cette candidate d’ouverture, ancienne journaliste à la BRF, qui a cartonné dans cette campagne et qui annonce déjà ses dossiers de prédilection : circuits courts, relance économique dans le secteur du renouvelable…

🗳 J-6 !Ce que j'adore dans cette campagne, c'est aller découvrir toutes les innovations aux 4 coins de la Province de Liège ! Ici, à Verviers, Ecolo propose d'investir massivement dans les transports en commun, et pour les plus petites distances, des stations de trottinettes électriques partagées 🌱🛴#aucoeurduchangement

Geplaatst door Samuel Cogolati op Maandag 20 mei 2019

Se déplacer en trottinette électrique au centre-ville de Verviers

CAMPAGNE REGIONALE | Mai 2019
Dans le cadre de la campagne, les écologistes souhaitent faire de la Wallonie un modèle en matière de mobilité douce ! Pour cela, à Verviers, ils proposent de promouvoir un réseau de trottinettes électriques pour éviter la pression automobile. Interview d’Hajib EL HAJJAJI, 2e effectif à la Région (Verviers) et Samuel COGOLATI, 2e effectif à la Chambre.

Fin de l’affichage sur panneaux publics ? Une décision illégale !

CONSEIL COMMUNAL | Mai 2019
La majorité PS-MR-NV a décidé de manière surprenante de supprimer tous les panneaux d’affichage électoraux pour les élections du 26 mai 2019. “Une décision disproportionnée et même illégale” selon Hajib EL HAJJAJI, chef de groupe Ecolo. “L’affichage permet aux citoyens de prendre connaissance de l’offre politique et de pouvoir assurer un minimum de visibilité pour les différents partis”. Un recours a été déposé début mai 2019 auprès de la Ministre Valérie DE BUE, pour mettre fin à cette décision du conseil communal.
Revue de presse : La Meuse Verviers, L’Avenir, La DH, RTBF. Et suite au dépôt du recours : RTBF, La DH

[mise à jour] La Ministre DE BUE a répondu à notre recours en nous invitant à introduire celui-ci auprès du Gouverneur de la Province de Liège. Lire notre communiqué

Ecolo Verviers veut des fôrets urbaines

CONSEIL COMMUNAL | Avril 2019
Imaginez une seconde ce terrain vague à priori sans intérêt transformé en forêt ! Projet simple et peu coûteux inspiré de la méthode Miyawaki, du nom d’un chercheur japonais, qui permet aux arbres de pousser dix fois plus rapidement qu’une forêt plantée de façon conventionnelle. ” On ne va pas trouver une seule solution pour régler le climat. Il va falloir prendre toute une série de mesures qui se complètent les unes aux autres. Des mini forêts urbaines, ce sont des puits à carbone qui agissent sur la température et qui permettent de garder l’humidité. Elles ont un effet sur le micro-climat” a expliqué Dany SMEETS, Conseiller communal Ecolo.

Interview Vedia (Contrechamps)

ACTUALITE VERVIETOISE | ELECTIONS REGIONALES ET COMMUNAUTAIRES – Mars 2019
Dans cette interview, Urbain Ortmans balaie les enjeux des élections régionales et l’actualité verviétoise.

La liste pour les élections régionales de Verviers-Eupen est connue !

ELECTIONS REGIONALES ET COMMUNAUTAIRES – Mars 2019
La liste Ecolo pour les élections régionales dans l’arrondissement de Verviers et en communauté germanophone est à présent connue : une journaliste germanophone, la candidate d’ouverture Anne KELLETER, mènera la liste en duo avec Hajib EL HAJJAJI. Les autres places sont : Doris QUOIDFLIEG de Pepinster, le lierneusien Fabrice LEONARD, Martine CNOP-ENDRON de Thimister et enfin l’olnois Dorian KEMPENEERS. Le député Matthieu DAELE compose le duo de suppléance avec Nezha DARRAJI, suivi de Jordan PIRSON, Céline DEMONCEAU, Michel NEUMANN et Dorothea SCHWALL-PETERS.

Budget communal 2019 : un budget illusoire et incomplet !

CONSEIL COMMUNAL SPECIAL BUDGET – Janvier 2019
Le budget de la nouvelle majorité PS-MR-NV de ce début de mandature est décevant. Il ne contient pas les moyens nécessaires pour la réalisation de grands projets annoncés (par exemple la Cité administrative où seulement 800000€ est budgété pour un projet global estimé entre 25 et 40 millions d’euros). Il faudra donc rester très vigilant avec l’utilisation des deniers publics par cette nouvelle majorité.
En savoir plus : intervention de Dany SMEETS sur l’ordinaire et d’Hajib EL HAJJAJI sur l’extraordinaire.

Ecolo Verviers vous dit merci !

ACTION DE TERRAIN – Janvier 2019
C’est de bon matin que les militants écologistes verviétois ont tenu à remercier les navetteurs à la Gare de Verviers-Central et dans d’autres gares de la région. La gare de Verviers peut devenir une porte d’entrée pour développer la mobilité douce dans notre ville et repenser à la fois les modes de financement des services publics et mettre en place une meilleure couverture des transports en commun. D’autres pays ont développé des solutions gratuites et accessibles au public et aux touristes.

 

Critique de la Déclaration de politique communale

CONSEIL COMMUNAL – Janvier 2019
Suite à la présentation de la Déclaration de Politique Communale par la nouvelle majorité PS-MR-NV, Ecolo Verviers a mis en évidence les moyens insuffisants pour financer la multitude de projets annoncés. Le chef de groupe, Hajib El Hajjaji, a dénoncé “un catalogue de bonnes intentions” et de très nombreux projets irréalisables sur une mandature et avec les moyens très limités de la Ville de Verviers. Ecolo Verviers sera très attentif au suivi des chantiers. “Cette majorité n’est pas opérationnelle” conclut-il.
En savoir plus : intervention des conseillers communaux et présentation powerpoint au conseil communal

Pauvreté et dignité humaine : la motion d’Ecolo votée à l’unanimité !

CONSEIL COMMUNAL – Décembre 2018
En ce 70e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948), Ecolo Verviers a proposé une motion visant à reconnaitre la situation d’extrême pauvreté comme une atteinte à la dignité humaine. Cette reconnaissance publique est un message fort en faveur des droits fondamentaux et rappelle la responsabilité du pouvoir public à mettre en oeuvre des solutions pour venir en aide aux populations en souffrance et construire des solidarités pour remettre les gens debout.
En savoir plus : motion Ecolo visant à reconnaitre l’extrême pauvreté comme une atteinte à la dignité humaine

Ecolo Verviers souhaite des projets structurants pour Verviers

INTERVIEW – Decembre 2018
Dans cette interview de La Meuse Verviers, le nouveau chef de groupe Ecolo, Hajib El Hajjaji, définit la vision des écologistes pour ce début de mandature. “On veut montrer qu’Ecolo est le vrai parti des commerçants et des petits indépendants à Verviers. On défend les dimensions de la proximité, d’une économie relocalisée au niveau de la commune mais qui voit aussi dans les technologies un atout du développement.” En inscrivant Verviers dans la transition écologique et solidaire, Ecolo Verviers veut porter des projets innovants comme une bibliothèque du XXIè siècle. Cliquez sur la photo pour lire l’interview ou sur le site Internet de La Meuse Verviers.

“Pas d’accord de sacrifier un élu pour rentrer en majorité”

ÉLECTIONS COMMUNALES – Octobre 2018
Ecolo Verviers a participé aux négociations pour une future majorité mais le PS de Verviers a mis une exclusive sur le meilleur score de la liste, Hajib El Hajjaji. “Il aurait été tout à fait légitime comme étant échevinable chez nous” affirme Jean-Sébastien MAHU, tête de liste. De son côté, Hajib El Hajjaji explique que sa présence dans un collège devait être une prérogative de la locale Ecolo Verviers et qu’en refusant tout chantage, il marque la volonté d’Ecolo d’être un vrai partenaire et non pas une plante verte décorative sur la table du collège. Une façon très claire de marquer son indépendance et sa volonté de mettre de l’énergie sur des projets pour Verviers et non pas sur des exclusives sur des personnes.

Voir aussi la position de la FGTB : “Muriel Targnion a ramené le loup dans la bergerie” (Vedia – octobre 2018)

Share This