budgetLa caractéristique principale de ce budget, outre la série impressionnante d’augmentation des taxes est la réduction des subsides aux associations. Deux exemples parmi beaucoup d’autres :

1. Le budget d’aide aux écoles de devoirs qui passe de 10.000 € à 5.000 €. Il est vrai qu’après MB, il était déjà passé de 10.000 € à 5.000 €. La volonté d’aider les écoles de devoirs était donc un effet d’annonce.
  2. L’intervention d’aide aux mouvements de jeunesse qui est budgétée à 3.000 € en 2014 au lieu de 4.000 € en 2013. Après MB, elle était passée à 2.000 €. On imagine qu’au MB de 2014, on sera à 1.000 € voire peut-être même à 500 €. Dans le même temps, le subside aux maisons de jeunes reste à 1.000 €. Ouf…parce que moins que 1.000 €…, c’est presque impossible.

On pourrait penser que le sport échappe à la règle puisque dans la rubrique «soutien pour les initiatives et les projets sportifs», le budget passe de 29.000 € à 37.500 €. Mais si, on enlève les 15.000 € pour l’école de basket qui est un bon projet, on passe en réalité de 29.000 € à 22.500 €.

Il n’y a pas que le mouvement associatif qui soit touché, puisqu’entre-autre Aqualaine perd aussi 20.000 € de subsides. Le CRVI perd aussi des subsides.

Et ne parlons pas de l’intervention des parents dans les frais de garderie (+30.000 €) et dans les plaines de jeux, deux domaines socialement très sensibles.

Quelques remarques concernant les deux principaux postes de transferts : CPAS et police.

1. Vous avez budgété 600.000 € supplémentaires comme estimation du coût des mesures fédérales concernant le chômage. Cela semble être de la bonne gestion et pourtant 600.000 €, ce sera malheureusement insuffisant. Vous ne mesurez pas à quels points toutes les mesures prises par le gouvernement fédéral sont catastrophiques pour les finances communales des communes pauvres. Mais, nous ne sommes pas obligés de continuer inlassablement «à nous laisser marcher sur les pieds» et contrairement à ce que dit votre majorité, par la voix de son

porte-parole, les pauvres n’ont pas l’obligation d’aider financièrement  les riches. Il faut cesser les transferts de caisse de la solidarité fédérale entre tous au détriment des communes pauvres. Tant qu’on y est, si on vous suit dans votre logique, on pourrait demander à la Grèce de renflouer le budget de la République fédérale allemande.

1. Pour ce qui concerne les 50.000 € pour le parking des agents du CPAS, nous restons convaincus que si bien entendu ses travailleurs doivent pouvoir se parquer, il est incroyablement anormal que nous soyons obligés de les payer à la société de parking. C’est aussi absurde que si un propriétaire disait à son locataire, je vais vous payer pour que vous veniez occuper ma maison.
  2. Il y a une réduction de la quote-part communale depuis 2013 déjà pour les articles 60. On me l’a expliqué par la réduction du nombre d’articles 60 mis à disposition de la commune. Le groupe Ecolo estime que la ville doit prendre sa part dans la politique de réinsertion socioprofessionnelle.
  3. Pour ce qui concerne la police, pour bien faire, l’augmentation de la part communale aurait dû être de 3,54 % et pas simplement de 2,25 %.

Nous avons eu deux surprises agréables de votre majorité :

1. La première inattendue  nous vient de la nouvelle politique culturelle verviétoise.  Ce qui se traduit aussi financièrement puisque le budget aide aux évènements passe de 24.000 € en 2013 à 30.000 € en 2014 (il est vrai qu’il était à 49.850 € après les MB 2013) et le subside conventionnel  au CCR augmente de 9.260 €. Vous aviez dit que la priorité de votre majorité serait la culture. Au moins, sur ce point là, vous tenez parole. En ce qui nous concerne, nous pensons, comme vous que la culture est importante et ce y compris en temps de crise.
  2. La deuxième nous vient de l’acceptation de notre projet développement touristique de Verviers et de votre proposition de faire des assises du tourisme en 2014. Il sera me dit-on budgété via la Maison du tourisme.

Comme nous connaissons les difficultés financières de la ville et que nous critiquons votre politique sociale, dans une logique constructive, le groupe Ecolo vous suggère trois pistes d’économies dans le domaine des dépenses de fonctionnement :

1. Continuer à travailler sur les économies dans le domaine des communications puisque les nouvelles technologies le permettent.
  2. Continuer à travailler sur les économies d’énergie.
  3. Regrouper la totalité des assurances de la Ville dans un seul portefeuille d’assurances. Et vous pouvez même encore aller plus loin dans les économies en y incorporant notre CPAS.

Pour terminer, je dirais que votre majorité nous a surpris et continue à nous surprendre sur trois plans, un positif et deux négatifs :

1. Le point positif est que nous n’aurions jamais pensé que vous alliez porter un tel intérêt à la culture à Verviers. C’est une bonne surprise. Nous verrons si ça va continuer…
  2. C’est avec une majorité comportant un MR fort qu’on paye un maximum d’impôt à Verviers, au contraire de l’image traditionnelle qu’on a de ce parti. C’est à tel point que lorsque j’ai lu dans la presse du samedi 14 décembre 2013 que Charles Michel voulait réduire les impôts pour les classes moyennes, je me suis immédiatement dit : «Si c’est comme à Verviers, si le MR reste dans la majorité après les élections de mai 2014, les impôts des classes moyennes vont augmenter».
  3. C’est avec une majorité comportant le CDH que la plupart des subsides au mouvement associatif ont été réduits à leur maximum. Or, on sait l’importance des subsides pour la majorité des associations.

Philippe Kriescher

Conseiller Communal Ecolo