nettoyageNous voterons contre ce point. Nous voudrions vous poser quatre questions sur le sujet :

  1. 1.Avez-vous comme nous vous l’avons déjà demandé fait une estimation du coût de la reprise en interne du nettoiement du centre-ville ?

En section, lorsque le dossier nous avait été soumis au mois de juin 2013, on nous a dit que le retour au service public était difficile en raison d’un manque de moyens humains et matériels. S’il est vrai que d’un point de vue matériel, des investissements rentables à terme devraient être faits, d’un point de vue humain, il faut insister sur le fait que les travailleurs des services communaux de nettoiement sont souvent des travailleurs qui sont subsidiés. Ce qui fait que, selon nos informations, la reprise en interne pourrait s’avérer moins cher que l’externalisation.

Par ailleurs, lorsque, en 2008, nous avons décidé de confier le nettoiement du centre-ville à la société OVS, nous avions interpellé le Collège précédent sur la possibilité de reprendre cette activité en interne. Il nous avait alors été répondu que le cout estimé se situait entre 400.000 et 500.000 euro et que cette possibilité devait être étudiée.

Il semble donc que les couts inhérents aux deux possibilités sont comparables (le recours à la société OVS revient à 510.000 euro/an). Mais la reprise en interne a en outre l’avantage de miser sur des emplois locaux.

  1. 2.Êtes-vous extrêmement satisfait voire même simplement satisfait du service rendu par l’entreprise privée dans le nettoiement du centre-ville depuis 2008 ?
  1. 3.Si oui, pensez-vous que les verviétois partagent votre enthousiasme concernant la propreté du centre-ville ?

Nous avons pour notre part certains échos négatifs, notamment par rapport à des poubelles régulièrement «pleines à craquer».

  1. 4.Connaissez-vous les conditions de travail que la société privée qui a obtenu le marché de nettoiement du centre-ville impose à ses travailleurs ?