budgetLa majorité offre de mauvaises réponses à un vrai problème

Lors du Conseil communal de ce 3 juin, Ecolo a interpellé la majorité communale sur un enjeu crucial : l’impact des mesures fédérales d’austérité sur les finances communales.

Ces derniers mois, l’Union des Villes et des Communes Wallonnes, qui ne peut être taxée d’être partisane, a actualisé son étude sur les charges que l’Etat fédéral fait reporter sur les communes sans les transferts de moyens nécessaires. Face à ce constat partagé, Ecolo tire la sonnette d’alarme.

 

Les dernières mesures du Gouvernement fédéral, en matière de chômage ou encore de pension notamment, vont avoir un impact important sur nos finances communales : charges supplémentaires pour les CPAS (plusieurs centaines de personnes en plus devront solliciter l’aide du CPAS de Verviers à partir de janvier 2015), accentuation de la précarité chez une population déjà fragilisée, diminution généralisée des recettes de l’impôt en cette période de crise qui touche l’ensemble de la population. Il s’agit d’un enjeu important !

D’ailleurs, les décisions du fédéral constituent purement et simplement un transfert de sécurité sociale fédérale vers les CPAS locaux. En effet, le Revenu d’Intégration Sociale est, à Verviers, remboursé à 65% par l’Etat fédéral alors que les allocations de chômage sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale nationale. Avec ces mesures, nous passons d’une solidarité entre tous à une solidarité entre les plus pauvres puisque la plupart des exclus du chômage
habitent les communes pauvres.

Pour voir plus clair dans cet enjeu, Ecolo Verviers a donc demandé à la majorité cdH-MR une estimation claire de l’impact des décisions fédérales sur les finances communales. Les Verviétois doivent savoir que Verviers aura besoin de plus de moyens financiers dans les prochaines années. Et comment cette majorité cdH-MR compte-t-elle agir ? Elle ne le sait pas encore et se réfugie derrière certaines augmentations de taxes, dont la très discriminatoire carte de riverain (les habitants du centre-ville n’ont pas la possibilité, comme les autres riverains, de se garer gratuitement devant chez eux) dont le prix est doublé. Augmentations qui sont aussi, dans un certain nombre de cas, contre-productives : le secteur associatif, cher au cdH !, n’est pas en reste puisque l’adhésion à la Maison de l’Egalité des Chances, par exemple, voit son prix quadrupler alors que les associations qui s’y engagent, souvent avec des bénévoles, manquent souvent de moyens  et ne refacturent pas à la ville l’énergie qu’elles dépensent pour le bien commun

Face à ces deux constats, Ecolo dénonce la gestion du CPAS et le manque de proactivité de cette majorité. A titre d’exemple, dans son plan de gestion, la majorité cdH-MR prend la décision irresponsable de diminuer pour les prochaines années de 2% à 1% l’augmentation du subside communal pour l’action sociale.  A Verviers, le fédéral et la majorité communale travaillent à enfoncer le CPAS dans l’endettement et l’empêcher de mener à bien ses missions. Voilà ce qui se passe lorsqu’on a un « bleu » à la tête du CPAS de Verviers.

Certes, le contexte financier actuel est difficile, pour les autorités communales comme pour les citoyens. Mais les mesures adoptées lundi au Conseil Communal sont assurément de mauvaises solutions à un problème qui est lui bien réel. La majorité actuelle en nie l’ampleur pour justifier son manque de réaction face aux mesures prises par les autorités fédérales. Ecolo reste attentif à l’évolution de ce dossier et réclame une fiscalité juste.

Pour le groupe Ecolo,

 Pauline DUMOULIN, Cheffe de groupe

Nezha DARRAJI, conseillère communale

Philippe KRIESCHER, conseiller communal

Paul FAUCONNIER, conseiller CPAS