Depuis de très nombreuses années, les conseillers communaux, tous partis confondus, parlent de synergies afin de faire des économies d’échelle.

Lors de la mandature précédente, la majorité communale PS-MR a souhaité des fusions entre certains services de la Ville et du CPAS,

Ecolo n’y est pas opposé sur le principe : il s’agit tout simplement de saine gestion des finances communales. Mais nous voulons insister sur la nécessité de travailler en concertation étroite avec le personnel et donc avec les représentations syndicales.

La collaboration, voire la fusion, entre les services ne sera une réussite que si elle est mise en place avec l’adhésion des personnes concernées.

Ce sont ces personnes qui sont sur le terrain, et qui donc connaissent les spécificités de leur métier.

Nous sommes persuadés que le personnel des services concernés n’est pas opposé, par principe, à une collaboration plus étroite. Mais il est normal que les travailleurs soient associés à la réflexion et aux décisions qui auront des impacts évidents sur leurs conditions de travail.

Une fois de plus, nous déplorons la ‘méthode Breuwer’, qui décidément consiste à essayer la confrontation avant la concertation, à provoquer plus qu’à rassurer. Nous appelons le président du CPAS et la majorité dans son ensemble à tout faire pour ramener la confiance au sein des services, pour ainsi éviter un conflit social dont les premières victimes seraient les plus défavorisés de nos concitoyens.

Pour Ecolo Verviers

Pauline Dumoulin, Nezha Darraji et Philippe Kriescher,