ORP

Oui à l’action citoyenne mais pas sans une réflexion globale sur la propreté

Ce samedi 20 avril 2013, le soleil sera probablement au rendez-vous pour la « traditionnelle » opération de nettoyage des bords de la Vesdre. De nombreux bénévoles, notamment issus des mouvements de jeunesse et des associations de notre commune, se retrousseront les manches, une fois de plus ! Et nous tenons vivement à remercier ces amoureux de la nature et de notre rivière.

Ecolo Verviers se joindra à eux, bien sûr. Mais, probablement comme certains d’entre eux, non sans une certaine lassitude.

S’il s’agissait seulement de ramasser ce que la rivière charrie, nous le ferions avec enthousiasme, même si la responsabilité se situe en amont de la rivière. S’il s’agissait d’un incident ponctuel nécessitant un grand nettoyage, nous le ferions aussi. Mais il est temps de mener une réflexion globale et profonde devant ce constat alarmant et récurrent : c’est bien parce que des gens jettent des détritus aux abords de la Vesdre qu’il faut organiser chaque année des opérations de nettoyage.

En de trop nombreux endroits, les auteurs d’incivilités sont bel et bien des verviétois! Les escaliers qui descendent vers le pont Keschtgès, derrière l’Athénée (paquets de cigarettes, canettes, emballages de hamburgers, …), les abords du pont Renier ou du pont Marie-Henriette (en vrac : langes usagés, boites de conserve, bouteilles cassées, …), la section située derrière Gérardchamps, … sont de vrais dépotoirs. Il faut le dire et la liste pourrait être beaucoup plus longue.

Ecolo est pour le principe du pollueur-payeur et veut que la propreté de notre cadre de vie soit une priorité de notre ville ! Le maître mot est la responsabilité ! La responsabilité du citoyen qui doit respecter la loi ou assumer les conséquences. La responsabilité de la ville qui doit mettre en place une réflexion globale sur la propreté.

Nous demandons, une fois encore, aux autorités communales de faire le nécessaire pour que cessent ces actes d’incivilité, véritable fléau de notre ville. Une minorité n’a pas à empoisonner la vi(ll)e de l’ensemble des Verviétois. Par la prévention dans un premier temps, mais aussi par la sanction pour ceux qui ne veulent décidément pas comprendre.

On verra au final si le soleil sera au rendez-vous car il se pourrait qu’un jour, les bénévoles, lassés par le manque de résultats, ne le soient plus !

La locale Ecolo de Verviers.