Dans le cadre des négociations en cours pour construire une nouvelle majorité communale à Verviers, Ecolo a pris connaissance du texte précis de la motion visant à installer Jean-François Istasse comme Bourgmestre, ainsi qu’Hasan Aydin comme Président du CPAS et Sophie Lambert comme Echevine (sans démission préalable mais déposant une motion de méfiance individuelle à leur encontre). Après analyse approfondie du texte de la motion qui nous a été transmise récemment, et concertation avec les instances fédérales et régionales, Ecolo réaffirme son attachement à la bonne gouvernance et informe qu’il ne pourra pas signer cette motion qui ne respecte pas l’esprit du législateur et du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD).

A sa demande, Ecolo Verviers a pris connaissance dans le cadre des négociations en cours du projet de motion que le Parti Socialiste de Verviers souhaite déposer pour sortir de sa crise politique. La motion est intitulée : « Motion de méfiance « mixte » incluant une motion collective à l’égard de l’ensemble du collège communal et trois motions individuelles à l’égard de la Bourgmestre, du Président du CPAS et d’une Echevine » (pour les motions individuelles, il est question respectivement de Muriel Targnion, Hasan Aydin et Sophie Lambert).

En ce qui concerne la motion individuelle contre l’actuelle Bourgmestre Muriel Targnion, celle-ci est dûment motivée et requiert notre soutien sans réserve. Ecolo estime qu’elle devrait être introduite séparément et votée sans délai par la plus large majorité du conseil communal.

Par ailleurs, Ecolo émet des réticences sur la partie du texte concernant le Président du CPAS et une Echevine. En effet, la construction visant à justifier le caractère inapte parce que le/la membre du Collège communale « ne peut s’exonérer d’une responsabilité dans les difficultés relationnelles vécues au sein du Collège communal originaire qui fonde une conviction suffisante et légitime des membres de la majorité alternative quant à l’impossibilité actuelle de fédérer et unir la future majorité autour de sa personne » n’est pas acceptable. Pour Ecolo, et après analyse approfondie du texte, cette construction créerait un précédent qui permettrait en réalité à n’importe quel autre collège communal de Wallonie de ne pas respecter la règle selon laquelle le ou la conseiller.e communal.e de la liste la plus forte de la majorité et situé.e dans les trois premières places, qui, fort.e de ses voix de préférence, doit devenir bourgmestre, ne peut y renoncer que si il ou elle renonce à siéger au collège communal. Le projet tend à contourner le sens des mots et des concepts, puisque deux membres du collège sortants feraient l’objet d’une motion individuelle contre eux pour ensuite être remis en place, ce qui va à l’encontre de l’intention du législateur.

« Le Parti socialiste reste notre premier partenaire et nous avons bien conscience qu’il a déjà réalisé de nombreux efforts pour mettre un terme aux agissements de l’actuelle Bourgmestre Muriel Targnion et de l’Echevin Alexandre Loffet. La bonne gouvernance est un principe fondateur du bon fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions politiques. Elle doit être fondatrice d’un nouveau départ pour Verviers. Il convient de pouvoir à présent construire une solution qui respecte clairement le Code de la Démocratie. En ayant pris connaissance du texte précis, nous pouvons à présent arrêter une position ferme que nous avons communiquée à notre partenaire. Une entrée en majorité avec Ecolo ne pourra intervenir que si elle se fait en restant fidèle à nos principes fondamentaux, dont ceux de la démocratie et de la bonne gouvernance» affirme Hajib EL HAJJAJI, chef de groupe Ecolo Verviers.

Respecter tant la lettre que l’esprit du Code de la Démocratie grandira l’axe progressiste constitué par le PS et ECOLO et permettra de regagner la confiance de la population en mettant en œuvre un projet ambitieux pour la Ville et ses habitant.e.s.

Hajib EL HAJJAJI, chef de groupe
Geneviève MINGUET, coprésidente locale
Monica DEFRAITEUR, coprésidente régionale