Ecolo Verviers fait le constat de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre ville : enlisement des grands dossiers, polémiques politiciennes, engagements à temps partiel des membres du Collège et de la Bourgmestre, déclin des initiatives économiques et culturelles, difficultés administratives pour les indépendants et les commerçants, gestion catastrophique du parking en centre-ville, manque de confiance des citoyens dans leurs représentants politiques, paupérisation de notre ville, affaire Publifin… Fort heureusement, il existe aussi beaucoup d’énergies positives et de projets réussis (Hôtel Verviers, Darcis, épicerie coopérative, Centre d’art Léon Stenne, action de quartiers du Terrain D’Aventures ou La Belle Diversité, Le Centre Culturel de Verviers, le travail des animateurs de quartiers, groupements d’achats…). Mais, il faut reconnaitre que le bilan global n’est pas bon du tout et qu’un changement de cap est nécessaire.

Pour pouvoir construire des solutions durables, il faut faire un état des lieux lucide et sans tabous des multiples difficultés et échecs des majorités précédentes qui ont gaspillé beaucoup d’énergie pour des luttes politiciennes, contre des initiatives citoyennes et pas toujours dans l’intérêt général de notre Ville et de l’ensemble de nos habitants. Nous payons le prix lourd en termes d’image de ces erreurs d’appréciations et de décisions politiques contre-productives successives.

Ecolo Verviers, face à ces multiples crises (de confiance, socio-économique, éducative, environnementale, identitaire…) souhaite revenir à l’essentiel : Verviers possède les atouts d’une ville à taille humaine, riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une diversité qui doit devenir un atout du développement humain, économique et durable. Ecolo Verviers estime qu’il ne faut plus attendre un sauveur qui viendra de l’extérieur, mais qu’il faut sortir du trou en activant tous les changements possibles qu’offre le concept de « ville en transition ».

Ce concept vise à redonner du pouvoir à chaque citoyen, qui redevient l’acteur de sa ville et de son développement. La priorité est donnée aux aménagements de quartiers, à la gestion de l’énergie, l’alimentation, l’éducation, la mobilité alternative, la participation citoyenne, la culture ou encore l’économie sociale et solidaire.

Notre ville a besoin d’une nouvelle alliance « élus-citoyens » pour renforcer toutes les initiatives dans les quartiers pour sauver Verviers. De nombreuses initiatives voient le jour et ce sont autant de signes positifs à soutenir. Nous avons aussi besoin d’une « union politique communale » sur les grands dossiers pour les concrétiser au plus vite et accélérer le renouveau de Verviers.

La relève de notre ville passera aussi par la culture et la valorisation du patrimoine. De grands projets sont en route et il convient de les réaliser au plus vite. Enfin, Verviers pourra être sauvée si chaque Verviétoise et chaque Verviétois, peu importante son origine et son parcours, participe au projet collectif avec le sentiment d’appartenir à Verviers et de se sentir concerné par les enjeux de notre belle ville.