CC 28/04/2014 :Point 01- Eloge funèbre de M. Jean VALLEE
Beaucoup de choses ont été dites, et je me permettrai donc d’être brève. C’est avec infiniment de respect et de retenue que j’ai écrit ces quelques mots. Je voudrais donc à mon tour rendre hommage à ce grand auteur-compositeur-interprète, à ce grand verviétois, à cet artiste complet dont la disparition peine tout particulièrement ses admirateurs verviétois.
Jean Vallée était un artiste au sens plein du terme : un auteur-compositeur-interprète fidèle à lui-même, capable de donner à son public le meilleur de lui-même, loin des diktats et de la standardisation qu’a fait subir à d’autres la logique marchande du show business.
Monsieur Jean Vallée nous rappelle également à quel point Verviers est, depuis toujours, un creuset d’artistes et de musiciens exceptionnellement talentueux. Si la belle petite vague, petite eau tranquille, qui rêvait de vagues d’îles, était née sur une plage d’Italie, son auteur lui est bien né à Verviers. Une terre culturelle, c’est indéniable, qui a donné de nombreux noms internationalement reconnus et dont Jean Vallée fait incontestablement partie.
Ce grand artiste, à qui la Belgique doit beaucoup et qui le lui a peut-être un peu trop peu rendu, s’en est allé trop tôt mais ses chansons resteront à jamais dans le plus beau patrimoine de la chanson française.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille.