CC 27/01/2014 : Question orale sur l’application BetterStreet et la propreté à Verviers
Monsieur l’Echevin de l’environnement et de la propreté,
Comme beaucoup de verviétois et verviétoises, j’ai plus qu’étonnée et abasourdie à la lecture de votre interview dans la presse la semaine dernière concernant l’état de propreté de la ville. «Globalement, la ville est propre ». Ce sont vos mots. Personnellement, je n’en ai pas d’assez forts pour exprimer ma stupéfaction !
Globalement, la ville est propre ??!!!!
Je n’évoquerai pas aujourd’hui la situation des anciennes communes mais uniquement celle du centre-ville dans son ensemble.
Monsieur l’Echevin, c’est uniquement parce que je vous y croise régulièrement que je ne vous demanderai pas si vous vous y rendez de temps en temps.
Comment est-il possible d’affirmer que, « globalement la ville est propre » ?
Certaines rues sont des dépotoirs à ciels ouverts, purement et simplement. Les dépôts clandestins sont un problème perpétuel et le centre-ville dans son ensemble est bel et bien sale. C’est un constat, triste et déplorable, mais objectif.
Vos prédécesseurs dans vos compétences liées à l’environnement et à la propreté, avouaient régulièrement leur impuissance, et la difficulté d’apporter des réponses satisfaisantes, mais reconnaissaient au moins le problème !
Je repense en particulier à la campagne « Verviers carrément propre ».
Le problème de la propreté est complexe, il se rencontre dans la majorité dans centres urbains et est particulièrement difficile à combattre car très lié à des problèmes d’éducation.
Je vous avoue que je n’ai pas de recettes miracles à ce sujet. Mais il est inconcevable de nier le problème comme vous le faites.
Verviers souffre de malpropreté et c’est une des préoccupations majeures de la population ! La propreté figure en effet dans le top 3 dans problèmes soulevés par les verviétois avant la dernière campagne communale.
Alors Monsieur l’Echevin, reconnaissons que le problème est complexe mais n’appliquez pas la méthode caué !
Voici mes questions et propositions :
1) Nous disposons déjà d’un outil essentiel : le numéro vert propreté – voirie – déneigement censé faciliter le signalement de déchets et leur enlèvement rapide et efficace.
C’est un outil que j’ai moi-même utilisé à deux reprises récemment. Temps de réaction pour l’enlèvement des déchets signalés : 4 semaines ! Et nécessité de trois coups de fil successifs avant réaction. Très bel outil, donc. Mais qui découragera très rapidement la population si le suivi n’est pas assuré ! Monsieur l’Echevin, pouvez-vous nous informer de l’évaluation qui est faite de cet outil ?
2) Vous avez peut-être entendu parler de l’application BetterStreet. Simple à utiliser, il permet de prendre une photo géolocalisée avec son smartphone pour ensuite l’envoyer directement à la commune, avec éventuellement un petit mot d’accompagnement expliquant le contexte d’une incivilité. La commune peut alors envoyer un ouvrier directement sur le lieu précis. Pas question pourtant de critiquer bêtement : la démarche se veut constructive puisque le service assure un feedback auprès de l’utilisateur, qui peut être tenu informé du suivi et peut à son tour féliciter sa commune pour son travail. Il s’agit d’un service qui mêle participation et esprit citoyen, et qui fait travailler ensemble le citoyen et la ville pour plus de propreté et un meilleur cadre de vie !
Proposé sous forme de service Cloud aux communes, ce système se veut une solution complète de gestion, qui n’inclut aucun frais supplémentaire. La startup facture un abonnement annuel et assure la maintenance du service pour un forfait qui varie en fonction du nombre d’habitants.
Je pense que cet outil pourrait indéniablement être quelque chose à tenter pour travailler à une ville réellement plus propre. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous entamé une réflexion à ce sujet ? Pensez-vous qu’il pourrait être intéressant de réfléchir à la possibilité de mettre en œuvre ce système à Verviers ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Pauline Dumoulin