CC 28/10/2013 : Point 33 - Modification budgétaire numéro 1 du CPAS

Publié le 27 octobre 2013
Rédigé par 
kriescherph

Nous resterons cohérents avec le vote de notre conseiller CPAS et notre vote d’opposition au budget en votant contre ses modifications budgétaires. Nous ferons néanmoins trois remarques.

1. Première remarque : à la première page de l’exposé des motifs, vous signalez : «Il apparait que de manière globale, les dépenses d’aides sociales sont en diminution».  Je pense que cela mériterait un débat  honnête, profond et sincère où chacun accepterait de «laisser tomber ses tabous» car n’est-il pas à première vue, globalement paradoxal d’entendre dire «les dépenses sociales sont en diminution dans une société qui est de plus en plus inégalitaire et dans une ville qui compte de plus en plus de personnes  en difficultés sociales y compris parmi une partie de ceux qui travaillent et que l’on appelle les travailleurs pauvres. Nous proposons que ce débat puisse se faire lors d’un conseil commun «Ville-CPAS». Il en faut minimum un par an. Nous pouvons vous excuser pour 2013 où votre majorité a dû prendre le temps de se mettre en place mais, nous souhaitons ce conseil commun en janvier 2014.

2. Deuxième remarque : à la troisième page de l’exposé des motifs vous prévoyez un budget de 8.400 € pour l’achat d’abonnements de stationnement pour notre personnel. Il est évident que le personnel du CPAS doit pouvoir se stationner gratuitement  mais il est incroyable que nous soyons obligés de payer des abonnements de stationnement à une firme privée dans un espace qui devrait logiquement être public. Vous allez croire qu’on s’acharne contre ce plan de stationnement mais franchement, c’est un comble…C’est le sommet…C’est le sommet du comble…

3. Enfin, troisième et dernière remarque, vous allez de nouveau puiser sur les fonds de réserve. Or, vous le savez comme nous, c’est une très mauvaise politique que de tout le temps puiser sur les fonds de réserve.