CC 28/10/2013 : Point 28 – Taxes, redevances et droits communaux – Taxe sur la collecte et le traitement des déchets
Vous le savez, nous avons toujours été opposés à cette taxe forfaitaire. L’an passé, nous avions voté contre l’augmentation de 5% de cette taxe. Aujourd’hui, ce n’est pas tellement l’augmentation indirecte prévue qui nous gêne (la suppression d’un rouleau de sacs verts et d’un de sacs bleus) que les deux éléments suivants :
1) le fait la politique menée en la matière soit toujours plus financière que préventive. Avec cette taxe annuelle forfaitaire, chaque ménage continue à payer la même chose, quels que soient ses efforts pour réduire sa quantité de déchet.
Nous ne sommes pas favorables à une mise en œuvre intégrale du cout-vérité. Celui-ci induit une augmentation des taxes déchets forfaitaires qui vont à l’encontre des politiques de prévention. Nous avons toujours plaidé, et aujourd’hui nous l’attendons plus concrètement, la mise en place des conteneurs à puces. Ce système qui, lui, responsabilise, incite à trier et à réduire sa quantité de déchets. Et qui permet une minimisation des taxes forfaitaires au profit de taxes proportionnelles au poids des déchets résiduels produits. Il faut cependant insister sur l’accompagnement très important qui devra être réalisé si l’on veut que ce changement important mais nécessaire se déroule dans les meilleurs conditions possibles. Nous remercions encore Monsieur Bernard Piron pour sa participation à la journée de visites et échanges sur ce thème que nous avons organisée il y a quelques semaines. Nous serons évidemment attentifs à la mise en place de ce dossier.
Il est temps qu’une ville comme la nôtre se fixe des objectifs chiffrés en matière de prévention et de gestion des déchets. Le déchet le moins nocif reste celui qui n’existe pas. Pour cela, l’accent doit également être mis sur l’information (dans les écoles, etc) et sur la formation (à l’éco-consommation, au compostage, etc). Politiques toujours insuffisantes à ce jour.
2) le fait qu’on touche ici au tarif dont bénéficient les familles nombreuses et les revenus les plus modestes, en cette période de crise et de difficultés croissantes pour de nombreux ménages, nous semble vraiment injuste et déplacé.
Pour ces raisons, nous voterons non à ce point.