CC 02/09/2013 : Point 18 – Détermination des zones de stationnement riverains
Ecolo a, depuis le départ, critiqué ce nouveau plan de stationnement censé permettre une meilleure rotation des véhicules en centre-ville alors même qu’on attend encore la création de parkings longue durée ou « de délestage » gratuits (ou avantageux pour le citoyen) autour de l’hyper-centre. Et ce, alors que la mobilité constitue précisément un enjeu majeur pour Verviers, son dynamisme, son attractivité et la qualité de vie de ses habitants.
La mise en place chaotique de ce nouveau plan de stationnement ne nous rassure en rien.
La société privée Besix Park a pris officiellement les rênes de la gestion du stationnement ce 19 août et nous avons pu pointer de nombreux problèmes, en particulier :
– La distribution défaillante des nouveaux disques de stationnement dans les boîtes aux lettres.
– Le manque d’information pour les riverains concernés par le passage de leur rue (ou portion de rue) en zone payante ou zone bleue. Nombreux sont les ménages qui ont appris par hasard que leur rue était concernée puisqu’ils n’avaient reçu aucun document explicatif, ni justificatif de ces modifications. Il semble que, entre-temps, comme Ecolo le réclamait, un document à destination des riverains concernés par les nouvelles zones règlementées a été distribué dans les boites aux lettres. Nous regrettons que celui vienne sur le tard, mais nous espérons qu’il puisse répondre aux nombreuses incompréhensions qui existaient.
Concernant le point qui nous est soumis ce soir, là aussi nous regrettons la communication insuffisante pour les habitants qui disposent, ou devront à l’avenir disposer, d’une carte de riverains. L’ancien système permettait de stationner uniquement dans la rue du domicile. Le nouveau système doit permettre de stationner dans une zone excessivement plus étendue. L’extension très importante de ces zones est tout à l’avantage des riverains. Mais il y a fort à espérer tout de même que la pression supplémentaire attendue n’amènera pas ces riverains à devoir se garer à 2,3, voir 4 ou 5 rues de leur domicile ! On sait que les comportements des automobilistes sont difficilement prévisibles et il faudra donc être attentif aux effets engendrés et aux éventuelles adaptations à apporter.
Enfin, comme soulevé en section, et nous remercions les différents services de la Ville pour leurs réponses à nos différentes questions, les 15 jours de flottement qui ont été laissés aux verviétois (du 19/08 au 01/09) ont été tout à fait insuffisants, étant donné d’une part le retard qui a été pris par la société privée et d’autre part les lacunes en matière d’information officielle et de communication. C’est pourquoi nous avons demandé un délai supplémentaire de 15 jours afin de ne pas prendre les verviétois au dépourvu durant ces prochaines semaines de rentrée.
Enfin, soulignons encore un des problèmes majeurs liés à ce nouveau plan de stationnement : celui des personnes qui travaillent au centre-ville. Rappelons à ce sujet, une fois encore, notre proposition de création de nouveaux parkings longue durée autour de l’hyper-centre. Un des arguments majeurs avancés lors du vote de la concession était que la Ville ne disposait pas des moyens financiers nécessaires pour réaliser ces investissements. Or, c’est bel et bien faire les choses dans le désordre que d’appliquer ce nouveau plan de stationnement alors que ces parkings n’existent pas encore ! Ceux-ci sont essentiels pour désengorger notre centre-ville, et parallèlement miser sur la piétonisation et la mobilité douce. Concernant l’emplacement de ces parkings, Ecolo a déjà amené plusieurs propositions concrètes. La plus récente étant la possibilité d’un parking à étages sur l’actuel parking Belgacom (qui doit de toutes façons être réaménagé par la société Besix Park, à l’expiration du bail qui le concerne).