Modification du R.O.I : Ecolo précise sa position et les garanties obtenues
Suite aux déballages incessants de ces dernières semaines concernant les modifications du R.O.I. des écoles communales, Ecolo souhaite expliciter sa position.
C’est après avoir obtenu des garanties complémentaires sur la portée de ce R.O.I. qu’ Ecolo a soutenu le règlement d’ordre intérieur proposé par la majorité cdH-MR au conseil communal du 24 juin 2013.
Pour rappel, il s’agissait d’approuver la mise en place d’un nouveau ROI pour les écoles primaires du réseau communal. Parmi de nombreux autres points de ce ROI était reprise l’interdiction du port ostentatoire de signes convictionnels par les enfants fréquentant ces écoles, point que tous les partis représentés au Conseil Communal affirment soutenir.
Ecolo a toutefois proposé, dans l’optique d’une opposition constructive, deux amendements à cette partie du ROI, précisant la situation des parents et des professeurs de religion :
– Pour les parents, Ecolo a tenu à préciser qu’ils ne sont aucunement visés par cette mesure, tant lorsqu’ils conduisent leur enfant à l’école que lorsqu’ils participent à des activités ou des sorties scolaires. L’autorisation du port de signes convictionnels est donc garantie pour eux.
– Pour les professeurs de religion, Ecolo a demandé que le nouveau règlement d’ordre intérieur soit en conformité avec la jurisprudence de l’arrêt n°223.201 du Conseil d’Etat, autorisant le professeur de religion à porter des signes convictionnels tant dans sa classe que dans l’enceinte de l’école puisque sa fonction même est déjà l’affirmation publique de ses convictions.
Dès l’instant où l’ensemble du Conseil Communal a reconnu la pertinence de ces deux amendements et qu’ils ont été intégrés au R.O.I., Ecolo a décidé de voter pour ce R.O.I.
Ecolo Verviers regrette la polarisation et la politisation de ce dossier, ainsi que les échanges via presse interposée qui donnent à la population verviétoise une très mauvaise image du politique. Ecolo en appelle donc à la responsabilité de chaque élu pour que cesse cette surenchère médiatique qui relève du règlement de comptes entre « petits amis-d’hier-ennemis-d’aujourd’hui » du monde politique verviétois.
Le seul résultat qui compte pour Ecolo, c’est que ce règlement puisse prendre effet dès la prochaine rentrée scolaire sans aucune déscolarisation d’élèves, ce qui sinon serait un échec.
Ecolo invite donc avec insistance l’échevin de l’enseignement et les équipes éducatives à privilégier le dialogue et à veiller au bon déroulement de l’entrée en application de ce ROI sans dégâts collatéraux.
Ecolo Verviers.