CC 24/06/2013 : Point 23 – MOBILITE – Voiture partagée

cambio
Publié le 23 juin 2013
Rédigé par 
kriescherph

 

cambioAprès les sérieux retards dus à l’inaction de la majorité PS-MR (deux ans pour l’inscription d’une modification budgétaire de 1000 euro pour la réalisation d’une étude de faisabilité, pour rappel !), Verviers va enfin pouvoir accueillir les voitures partagées Cambio. Nous nous en réjouissons évidemment.

 

Lors de nos précédentes interpellations à ce sujet, nous préconisions d’emblée deux stations au minimum (gare et hôtel de ville ou place du martyr, par exemple). Si le succès est rapidement au RDV, il faudra très vite pouvoir implanter un nouvel emplacement, au risque de décourager les premiers utilisateurs. Ensuite, afin d’augmenter l’attractivité du système, nous pensons qu’accorder aux utilisateurs des aides financières indirectes, en instaurant par exemple la gratuité de parking sur l’ensemble de la commune pour les voitures partagées serait un incitant particulièrement intéressant. Cela a été mis en place par certaines communes de la région bruxelloise. Et ce n’est pas une ou deux voitures qui stationneraient gratuitement au centre-ville qui fera la perte de gestionnaire privé du stationnement… On peut également imaginer prendre contact avec les communes avoisinantes afin que cela soit possible également en dehors des limites communales de Verviers. Un autre élément intéressant serait d’instaurer des places de parking réservées à certains endroits stratégiques afin que les utilisateurs puissent avoir un avantage supplémentaire. Enfin, la ville pourrait donner l’exemple et prendre un ou plusieurs abonnements Cambio pour ses services, une fois que le parc automobile de la ville sera optimalisé puisqu’il nous a été dit que cela n’était pas le cas actuellement.

L’objectif étant, évidemment, de promouvoir le succès de ces voitures partagées, non pas pour contribuer au profit de l’entreprise qui propose ce service, mais parce que ce système participe activement à réduire la dépendance à la voiture individuelle et donc la pression automobile en ville (une voiture Cambio remplace en moyenne 7 véhicules privés), ce dont Verviers a réellement besoin.