Fin des bus après 21h à la TEC ?
Ecolo Verviers en appelle à une mobilisation des 4 partis verviétois
La TEC envisage la suppression des bus après 21h dans notre région. Ecolo Verviers juge cette mesure inadmissible et incohérente, à l’heure où chacun est invité, dans une optique écologique mais aussi économique, à modifier ses modes de déplacements quotidiens. Ecolo en appelle à une mobilisation des 4 grands partis verviétois pour défendre la spécificité de notre ville et tenter d’apporter au Conseil d’Administration de la TEC des solutions qui n’impactent pas le service rendu aux citoyens.
Chacun le sait, Verviers, au vu de sa configuration géographique en vallée, est une ville où le bus a une grande place et rend de nombreux services aux citoyens verviétois et des alentours.
Ecolo Verviers s’oppose à toute décision qui diminuerait la qualité du service au citoyen, notamment avec une suppression pure et simple des bus après 21 heures. Quid, par exemple, des personnes travaillant en horaire 14h-22h et ayant un abonnement de bus ? Cette mesure risque par ailleurs d’avoir un impact important sur l’horeca et la culture (plus moyen d’aller en bus boire un verre en soirée ou d’aller au théâtre).
Les mesures d’économie ne peuvent se faire en se basant sur de simples études de fréquentation. Si les bus en soirée étaient plus fréquents, ils seraient plus prisés. En matière de transport en commun, comme en matière de mobilité en général, l’offre crée la demande ! C’est dans ce sens-là qu’il faut plutôt travailler.
Enfin, Ecolo Verviers en appelle à une plus grande proactivité de la TEC permettant de redynamiser le transport public, notamment via une meilleure concertation avec la mobilité des zonings industriels (comme cela se fait déjà avec les écoles actuellement), un réaménagement des lignes de bus en vue d’une meilleure concordance (EcoloJ Verviers travaille actuellement à l’actualisation de « ma ligne idéale » : dossier fait de propositions pour améliorer concrètement l’offre de transports en commun en se basant sur les besoins quotidiens de la population) et une optimisation dans les achats de matériel et du diesel.