CC 28/01/2013 : Point 56- PERSONNES HANDICAPEES – Charte d’engagement CAWaB

Ecolo votera pour ce point car nous adhérons à l’esprit de cette charte. Nous en partageons les objectifs qui doivent être poursuivis et concrétisés pour rendre au mieux notre ville accessible à chaque citoyen, et donc aussi aux personnes à mobilité réduite.
Mais voter une telle charte ne doit pas cacher/occulter le paradoxe dans lequel nous nous trouvons.
Pourquoi ne pas commencer par l’endroit dans lequel nous nous trouvons à l’instant, à savoir cette somptueuse salle du Conseil communal qui ne peut toujours pas (à ce jour) garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Rappelons l’importance de travailler sur les aménagements futurs avec les personnes à mobilité réduite car elles seules savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin. J’ai souvenir, lors de l’installation de ce nouveau conseil qu’une dame, candidate sur une liste (CDH), n’avait même pas pu assister à la séance publique. Il faut garantir l’égalité d’accès à chaque citoyen.
Deux propositions constructives du groupe Ecolo pour votre réflexion :
- 1)La délocalisation du Conseil Communal au premier étage de l’espace Blavier qui lui est muni d’un ascenseur et de toilettes adaptées aux PMR et donc disposé à recevoir tout le monde.
- 2)Une vidéo-conférence du CC retransmise en direct à la bibliothèque, ou via Internet, ce qui permettrait à tout un chacun de profiter de la séance du conseil communal, car comme vous avez pu le remarquer lors des deux derniers conseils, le manque de place dans le public s’est fait considérablement sentir. Vouloir renforcer la participation citoyenne sans même assurer une solution durable au manque de place du public, que je tiens à remercier d’ailleurs de venir nombreux nous écouter, n’est pas tenable.
Quoiqu’il en soit, Ecolo restera très attentif quant aux moyens mis en œuvre par nouvelle majorité pour atteindre ces objectifs d’égalité d’accès pour toutes et tous.