CC 21/01/2013 : Déclaration de politique générale

Publié le 20 janvier 2013
Rédigé par 
kriescherph

Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Communal,

Chers collègues,

Ces dernières semaines, de nombreuses polémiques ont été relayées par la presse. Celles-ci ont montré que cette nouvelle majorité semblait avoir du mal à se définir. Des propos inadmissibles ont été tenus concernant le travail du monde associatif. Des sanctions ont été annoncées visant les personnes qui ne feraient pas l’effort d’apprendre le français, alors même que l’offre en matière d’apprentissage du français en tant que langue étrangère est insuffisante actuellement dans notre commune. On a pointé du doigt la fraude sociale, sur laquelle nous nous accordons tous bien évidemment pour la combattre fermement, en oubliant que celle-ci est avant tout le résultat d’une société inégalitaire qui ne parvient pas à donner une véritable place à chacun.

Suite à ces dernières polémiques, c’est avec beaucoup d’attention que le groupe Ecolo a pris connaissance de la déclaration de politique générale de la nouvelle majorité, censée donner la ligne directrice qu’il nous était jusqu’à présent difficile de percevoir.

Cette déclaration de politique générale porte, effectivement, très bien son nom : les propositions sont, à quelques exceptions près, très générales et, du même coup, très peu concrètes, peu mesurables et objectivables. C’est pourtant important si l’on veut évaluer votre travail. Mais cela fait partie de l’exercice, nous ne nous en étonnons donc pas. Bien qu’écartés de la constitution d’une majorité à 3 par le MR, nous constatons que de nombreuses priorités d’Ecolo sont reprises dans ce texte : rénovation du bâti existant, créations d’espaces verts en centre-ville et dans les quartiers, développement culturel centré d’abord sur nos richesses locales, développement de l’économie locale et sociale, aides à la réinsertion sociale et professionnelle, participation du citoyen qui ne veut plus être consulté que tous les 6 ans lors des campagnes électorales, ouverture des canaux d’informations (CanalV,…) à l’opposition, etc.

Nous partageons votre projet général d’un changement de cap pour Verviers, d’un projet de ville qui rassemble toutes les forces en présence. Mais ce projet de rassemblement est-il vraiment celui des deux partis de votre majorité ? Car si certains disent vouloir rassembler, d’autres veulent exclusre. Si certains veulent fédérer, d’autres veulent sanctionner. Qui croire ? Le Bourgmestre officiel bien qu’à mi-temps ou le « Bourgmestre faisant fonction » dans les médias ?

Par ailleurs, il est difficile, sans le plan de mesures concrètes et budgétisées, de cerner vos priorités. Différents projets coûteux sont évoqués (la rénovation du grand théâtre, le projet Biolley, la construction de deux halls sportifs, la cité administrative, etc.). Il faudra donc faire des arbitrages entre ceux-ci.

Vous mettez en évidence trois « maîtres mots » : responsabilité de tous, transparence et participation. Nous n’aurions pu dire mieux…Les idées, c’est contagieux ! Et c’est tant mieux. Mais entre le dire et le faire…il y a parfois des décalages. Le groupe Ecolo sera donc là, durant ces 6 années à venir, attentif, avec deux maîtres mots qui guideront notre travail depuis les bancs de l’opposition : vigilance et propositions. Avec trois grands thèmes qui constitueront les priorités du groupe Ecolo :

1) Des politiques exigeantes en matière de bonne gouvernance.

2) Des politiques sociales qui visent à l’émancipation et à l’autonomisation des personnes, avec  le souci d’inclure  les différentes composantes de la population  verviétoise dans  un objectif de « mieux vivre ensemble ».

3) Des politiques en matière de développement durable au sens large (environnement, énergie, mobilité, etc.).

Vigilance et propositions, d’abord donc, en matière de gouvernance.

Dans votre déclaration de politique générale, la bonne gouvernance vient en premier lieu. Nous ne pouvons que nous en réjouir. La bonne gouvernance, c’est un peu la marque de fabrique d’Ecolo qui, dès sa naissance, a défendu la fin des cumuls et a voulu rendre la politique plus lisible pour le citoyen. En ce sens, elle constitue un des fondements même de notre parti, et nous y serons donc particulièrement attentifs. Quelques remarques, déjà :

– En ce qui concerne la Régie Communale Autonome, une réunion annuelle de l’Assemblée Générale devra avoir lieu dans le cadre du Conseil Communal. Une réunion annuelle c’est à la fois un bon début… et à la fois peu. Il s’agit d’un changement de philosophie que nous appelions de nos vœux et qui demande à être amplifié.

– Nous souhaitons, cette fois encore, insister sur le fait qu’une ville de plus de 55000 habitants  mérite un Bourgmestre à temps plein. Le cumul actuel de notre nouveau Bourgmestre est un très mauvais signal à l’ensemble des Verviétois et une pratique incohérente pour une majorité qui se targue d’insuffler un changement de cap en matière de bonne gouvernance. Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous enfin nous dire à partir de quand vous vous mettrez à 100% au travail pour notre ville ?

– Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas de section pleine et entière organisée pour les compétences, essentielles, de l’Echevin en charge du Budget, du Logement et de l’Emploi, continue à nous poser problème. L’économie réalisée par l’absence de cette section ne peut justifier le déficit en matière de transparence et de droit des conseillers de l’opposition à pouvoir interpeller de visu l’Echevin.

Vigilance et propositions, ensuite, en ce qui concerne les politiques sociales.

C’est bien là que se situe notre principale inquiétude. Vous notez vouloir « une Ville qui rassemble toutes les forces, résolument tournée vers la cohésion sociale ». Cette déclaration va à l’opposé des derniers propos du président du CPAS, qui semble vouloir davantage exclure que rassembler. A ce propos, nous souhaitons par ailleurs que la politique se fasse dans les instances communales plutôt que via des effets d’annonce et de contre-annonce par presses interposées.

Ces politiques sociales vont devoir être menées dans le cadre budgétaire strict et difficile que nous connaissons. Vous notez vouloir soutenir et renforcer l’action du CPAS mais quel sera le budget qui lui sera alloué ? Quelle politique en matière de gestion du personnel ? Comment parvenir à réduire le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale avec la chasse aux chômeurs actuellement à l’œuvre ?

Le nouveau président du CPAS affirme dans la presse que la lutte contre la fraude sociale sera la priorité. Que penser au final quand on voit l’allusion qui en est faite dans la déclaration débattue aujourd’hui ? Chaque parti se doit, évidemment, de lutter contre la fraude sociale. C’est le bon sens et l’évidence même. Mais si cette priorité devient un appel à la délation de la part de l’associatif et une pression plus grande sur un public précarisé qui majoritairement n’est pas fraudeur, nous ne pourrons l’accepter. En cette période de crise économique, n’oublions jamais que ce sont les jeunes et les personnes isolées, mais surtout les femmes qui sont les plus durement touchés. Ne pas comprendre cela lorsqu’on indique la responsabilité comme un maître mot de sa politique serait déplacé et malvenu.  

Concernant la politique en matière de logement, vous notez vouloir « intensifier l’inspection des logements insalubres et insécurisés, lutter contre les marchands de sommeil et les propriétaires sans scrupules. Augmenter les possibilités de relogement des personnes expulsées ». Nous sommes perplexes quant à l’ordre dans lequel vous envisagez de faire les choses, le relogement des personnes ne venant qu’après les mesures de sanctions. Pour Ecolo, il faut impérativement augmenter le nombre de logements de qualité dans le centre-ville, pour y ramener des classes moyennes et de la mixité sociale. Mais il faut également augmenter le nombre de logements publics accessibles aux personnes à faibles revenus et rattraper le retard que nous avons par rapport aux 10 % exigés par la Région Wallonne.

Vigilance et propositions, enfin, en matière de développement durable de notre ville.

Concernant le projet City Mall, on n’apprend rien, dans cette déclaration de politique générale, si ce n’est qu’il doit être concrétisé. Le dossier devait être réglé pour le 3 décembre. Le Bourgmestre a annoncé qu’il allait organiser une concertation afin d’avancer pour aboutir à un consensus. Un changement de méthode qui était indispensable ! Mais à ce jour l’opposition n’a aucunement été associée à la discussion autour de ce projet.

Concernant l’objectif de réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux et du CPAS. C’est écrit noir sur blanc dans la déclaration de politique générale, mais comment, quand, dans quelle mesure ?

En matière de mobilité, autre thème qui nous est cher, nous ne pouvons que partager votre ambition de « plus et mieux de place » pour les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et les transports en commun. A Verviers, l’enjeu est fondamental. Nous reviendrons également avec une série de propositions en la matière. Soulignons déjà cependant notre regret de n’avoir vu aucun mot sur la finalisation de l’installation du système Cambio dans notre ville…

En matière de gestion des déchets, aucune allusion, non plus, dans cette déclaration, à un changement progressif en la matière, notamment via l’instauration d’un système mixte « conteneurs à puces/sacs poubelle classiques » qui devrait idéalement se faire en concertation avec les communes voisines. C’est pourtant vers là qu’il faut se diriger et Verviers devrait se montrer volontariste en la matière. Car la politique existante n’incite ni au tri ni à la réduction du volume global des déchets produits.

Vous l’aurez compris, notre objectif est de mener une opposition constructive et de propositions. Sans relâche, vous aurez en face de vous un groupe Ecolo vigilant et présent pour mettre le doigt sur les incohérences, les manquements, mais aussi vous soumettre des propositions. Nous souhaitons travailler dans un climat de respect avec pour seul objectif d’obtenir la plus grande efficacité possible dans les politiques menées. La précédente majorité a créé une fracture profonde au sein de notre population entre les pro et les anti-projet ForumInvest.  Cette majorité devra veiller à ne pas fracturer à nouveau les Verviétois entre les travailleurs et les chômeurs, les riches et les pauvres, les « Belges » et les « étrangers ».

En conclusion, aujourd’hui nous choisissons de nous abstenir concernant cette déclaration de politique générale. Abstention qui signifie que nous relevons des points positifs, mais que nous attendons le budget et des mesures chiffrées. Abstention, aussi, car nous relevons encore trop de décalages entre vos propos et vos actes, en matière de bonne gouvernance notamment. Abstention, enfin, car nous nous sommes inquiets par rapport aux politiques sociales qui seront menées.

Je vous remercie de votre attention.

Pour Ecolo,

Pauline Dumoulin,

Cheffe de groupe