Sommet de Doha
Des résultats loin d’être à la hauteur des défis que pose le changement climatique
Compte-tenu de l’ampleur de l’enjeu climatique, Ecolo ne peut se réjouir des résultats de la CoP 18 qui vient de s’achever à Doha. En effet, il est certain aujourd’hui que l’humanité ne parviendra pas à limiter la hausse de température mondiale à + 2° ; cela signifie que les coûts du réchauffement pourraient s’alourdir de façon exponentielle.
Pour Ecolo, les avancées obtenues à Doha sont minimalistes. La prolongation du protocole de Kyoto ne concerne en effet que 15 % des émissions mondiales et les nouveaux objectifs de réduction ne seront fixés qu’en 2014. C’est trop peu et trop lent.
Quant au financement des pays du Sud pour atténuer les coûts du réchauffement, il est en panne. Le gouvernement des Etats-Unis doit dégager 60 milliards pour réparer les dégâts de l’ouragan Sandy, ce qui donne une idée du coût du dérèglement climatique et également pour les pays du sud, les premiers touchés par son impact. La solidarité américaine n’a malgré cette réalité pu dépasser les périmètre des Etats-Unis.
Au niveau belge, Ecolo constate le réveil tardif du Secrétaire d’Etat à l’environnement après une année d’inaction de la Commission nationale climat qu’il préside. Il sera désormais impératif de parvenir rapidement à un accord sur une stratégie de réduction des gaz à effet de serre et de financer les fonds destinés à l’aide internationale à la hauteur des montants promis par le gouvernement fédéral (150 millions d’euros).
Les écologistes demandent enfin au Gouvernement fédéral de continuer à plaider pour que l’Union européenne prenne des engagements fermes et noue de nouveaux partenariats avec les pays en développement et les petits insulaires, principaux promoteurs d’un régime climatique mondial ambitieux et désormais alliés importants du vieux continent dans la poursuite de cet objectif.
Tant les Etats membres que les acteurs de la société civile et économique ayant participé au Sommet ont reconnu le rôle important joué par la délégation belge. Néanmoins, malgré nos efforts, nous devons constater que le résultat atteint n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique.
Les écologistes interpelleront le Secrétaire d’Etat ce mardi en Commission Climat à la Chambre.