Nouvelle majorité Cdh-MR à Verviers.

Publié le 18 octobre 2012
Rédigé par 
kriescherph
 

Ecolo prend acte de l’accord intervenu entre le Cdh et le MR pour former une nouvelle majorité à Verviers.

Nous félicitons le nouveau bourgmestre de Verviers. Nous ne doutons pas, connaissant Marc Elsen, que l’ambiance, les relations et l’écoute mutuelle seront infiniment plus agréables que par le passé.

Nous félicitons aussi le MR et son chef de file pour cette incontestable victoire, même si le discours qui a permis d’obtenir cette victoire avait parfois des accents que nous aurions préféré ne pas entendre.

La campagne électorale a été marquée par un  » combat des chefs  » : trois personnes prétendaient incarner l’avenir de Verviers. Cela n’a jamais été notre manière de faire de la politique; nous avons toujours préféré la confrontation des idées à celle des personnes. Nous avons proposé une autre gouvernance et des projets en lien avec les demandes citoyennes, tenant compte de la qualité de la vie, des enjeux énergétiques et environnementaux.

Nous conservons nos trois sièges, preuve que malgré tout, nous avons pu faire entendre notre différence.

Dans de nombreuses communes, Ecolo entre dans des majorités (notamment Cdh-MR-Ecolo), ce qui lui permettra, si besoin était, de faire la preuve de son savoir-faire.

Malheureusement, ce n’est pas le choix qui a été fait pour Verviers. Malgré le souhait du Cdh, le MR n’a pas estimé pouvoir nous faire confiance. Nous le regrettons, nous aurions pu apporter la dimension de « développement durable » spécifique à Ecolo.

Les défis restent immenses pour Verviers, comme pour beaucoup d’autres villes wallonnes : paupérisation, intégration, relance économique, développement durable, lutte pour moins d’inégalités, mobilité douce, … les dossiers brûlants sont légion ! Et Ecolo sera extrêmement vigilant dans tous ces domaines.

Nous continuerons, inlassablement, à apporter nos idées et nos propositions, animés par nos convictions et par la certitude que nos options sont bel et bien celles du futur.

Pauline Dumoulin,

chef de groupe Ecolo au Conseil communal.