En finir avec le système de colonisation de Verviers par le PS.
Communiqué de presse
Ecolo Verviers découvre dans l’édition de la Meuse de ce matin le courriel envoyé le 3 septembre à 15h19 par le Président du CPAS de Verviers, Monsieur Robert BOTTERMAN, à l’ensemble du personnel communal du CPAS. Il y annonce son anniversaire et sa candidature aux élections provinciales et communales.
Ecolo Verviers est scandalisé par une telle démarche où un responsable politique ayant une relation d’autorité avec son personnel l’invite ouvertement, durant ses heures de bureau, avec le logo du CPAS, son adresse professionnelle et son titre officiel à le soutenir dans sa campagne électorale (placement de panneaux). Il abuse donc bel et bien de sa position hiérarchique. Il utilise les adresses professionnelles des agents communaux durant les heures où le Président est censé travailler dans l’intérêt général et non à sa promotion personnelle.
Il ne reste plus qu’à permettre aux agents communaux de faire campagne pour lui durant ses heures de bureau et nous aurions à Verviers exactement la même situation qu’à Huy, avec Anne-Marie Lizin !
Ecolo Verviers demandera au Député régional Matthieu Daele d’interpeller le Ministre Furlan sur cette pratique afin de prendre position définitivement sur ce type d’actions et de sanctionner le cas échéant le Président du CPAS…. ou plutôt devrait-on : « dire le candidat socialiste ».
Durant cette mandature, Ecolo Verviers a interpellé à de nombreuses reprises les membres de la majorité actuelle PS-MR sur des pratiques douteuses sur le plan déontologique : utilisation de l’argent public pour la promotion personnelle du bourgmestre dans Canal V ou les insertions dans la Quinzaine ; utilisation en 2011 d’une adresse e-mail d’un membre du personnel communal pour la réservation du Bal du Collège pourtant organisé par les partis et non par la Ville ; confiscation de la consultation populaire réclamée en 15 jours et par écrit par plus de 7.000 verviétois ; clientélisme dans les subsides et acharnement obsessionnel sur les personnes qui ne pensent pas comme eux (cfr ci-joint l’échange de courriels entre le bourgmestre et son échevine Michèle Dupuis – avec cette phrase qui en dit long : « on ne mord pas la main qui nourrit » ! !).
Ecolo continue son combat pour une autre gouvernance à Verviers. Il proposera à nouveau aux autres partis politiques une charte éthique à l’attention des élus afin de faire cesser ces pratiques d’un autre âge. Ecolo défendra comme priorité n°1 la dépolitisation de l’administration communale et la préservation du travail des employés communaux des agissements politiques malsains à leur encontre.
Pour la locale de Verviers
Pauline DUMOULIN et Philippe KRIESCHER
Voir le mail de Monsieur BOTTERMAN, les échanges de mails DESAMA-DUPUIS de 2008, et les articles de LA MEUSE (1), LA MEUSE (2) et VERS L’AVENIR