Fiche 17 - Personnes handicapées
Penser la politique locale avec et en fonction de la personne handicapée.
Les personnes ayant un handicap mental, physique ou sensoriel sont des citoyens au même titre que les autres habitants de la commune. Leurs spécificités nécessitent néanmoins des réponses adaptées pour qu’elles puissent jouir des mêmes droits ou qu’elles puissent participer au mieux à la vie socioculturelle, économique et politique de la commune. Si Verviers a fait beaucoup dans ce domaine, il ne faut pas se contenter de ce qui existe.
-
S’engager en faveur de la personne en situation de handicap
– Désigner un membre de l’administration formé au handicap, y compris à la langue des signes, qui soit garant de l’accompagnement des personnes dans leurs demandes de services…
-
Rendre la commune encore plus accessible
– Mettre en place dans la commune un nombre suffisant de toilettes publiques accessibles, en visant, le cas échéant, des partenariats avec le secteur horeca,
– Réaliser un inventaire permanent des infrastructures existantes, ou manquantes, et inclure dans tout nouveau projet d’aménagement communal l’accessibilité aux personnes handicapées.
-
Soutenir la citoyenneté des personnes handicapées
– Rencontrer les institutions pour faire remonter leurs besoins et proposer aux personnes handicapées de ces institutions de faire partie de la Commission consultative d’aménagement du territoire, …afin de les associer aux aménagements qui les concernent…
-
Soutenir l’autonomie et garantir l’accès à l’emploi et à la formation
– Rendre plus de logements communaux ou publics accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap et augmenter le nombre de logements adaptables et accessibles,
– Permettre le volontariat des personnes handicapées dans la commune et prendre en charge l’assurance volontaire des personnes handicapées dans les asbl.
-
Prévenir le handicap
– Se faire le relais des campagnes de prévention de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
– Prévenir la surdité dans les fêtes et concerts organisés dans la commune : contrôle des décibels maximums, distribution de bouchons…