Fiche 1 - Vers la transition écologique de ma commune

Avec_Vous
Publié le 11 juillet 2012
Rédigé par 

Avec_VousVivre mieux avec moins de biens, plus de liens grâce à une prospérité réinventée.

 

 

 

 

 

La prospérité réinventée propose l’émancipation, visant à satisfaire ses besoins dans les limites écologiques de la planète par le biais de l’autonomie, de la connaissance, de la santé, de la liberté et se distingue du seul bien matériel.



Pour cela, six objectifs du mieux-être :

  1. Investir la « solidarité chaude » par l’augmentation du lien social : rencontres, collaboration, Services d’Echanges Locaux (SEL) … 
  2. Augmenter l’égalité entre les citoyens (enseignement, solidarités). 
  3. Améliorer l’environnement : commune épurée, augmenter les lieux « verts » riches en biodiversité 
  4. Réduire l’empreinte écologique : diminuer nos émissions de carbone, diminuer l’utilisation des ressources naturelles et de la consommation énergétique par une meilleure synergie logement, TEC, implantation des entreprises… 
  5. Augmenter la participation citoyenne : consulter la population, soutenir les mouvements citoyens…
  6. Remettre l’économie au service des citoyens et la lier aux besoins réels de la population : emplois durables, implantations intégrées…


    • Transition écologique

    Cette transition écologique proposée en objectifs se programme : à titre d’exemple la commune rurale de Beckerich (Luxembourg) sera autonome sur le plan énergétique en 2015; Ottignies-Louvain-la-Neuve vise la réalisation de 10 objectifs fondamentaux pour 2050. Elle constitue un PHARE vers lequel s’orienteront nos politiques locales.

    Cette vision à long terme n’exclut pas le court et moyen terme et l’application de la multitude de plans proposées aux communes par les instances régionales : Schéma de structure, Plan communal de mobilité (PCM), Plan de développement cyclable, Plan de développement de la nature (PCDN), Plan de développement économique, Plan logement, Plan emploi, Plan de Sécurité de Quartiers (PSQ), Plan de Cohésion Sociale (PCS)…

    Pour ECOLO, tous ces plans doivent être utilisés en collaboration et synergie.

    • Comment ?

    – Actualiser l’Agenda 21 local (Plan d’action du 21e siècle pour le Développement Durable au niveau local ) : en croisement avec la vision politique d’ ECOLO : fixer des actions précises et en travaillant de manière transversales (environnement, emploi, intégration sociale, énergie …)

    – Test de durabilité : concillier les aspects économiques, sociaux et environnementaux

    – Conclure des marchés durables : lors de l’appel d’offres pour les marchés publics, la commune présente un cahier des charges tenant compte de ses priorités et se pose les bonnes questions : impact sociaux, environnementaux et économiques.

    – Accorder les permis en insistant sur les notions de mobilité, de sécurité, d’énergie pour les entreprises (eco-zoning), de logement (ecoquartiers, quartiers durables …), etc.