CC25/06/2012 : Point 70A. - Utilisation des tickets article 27, aussi pour les personnes âgées précarisées !

Publié le 24 juin 2012
Rédigé par 

Pour rappel :

L’action initiale d’Article 27 a été de contribuer à la démocratisation de l’offre culturelle. Pour passer aux actes, le premier pas a été de garantir la réduction du prix d’achat des places en sollicitant les pouvoirs publics. Les deuxièmes et troisième étapes, de constituer un réseau de partenaires sociaux luttant contre les exclusions pour entrer en contact avec les publics concernés, ensuite un réseau de partenaires culturels pour diversifier l’offre en matière de diffusion culturelle: théâtre, musique, cinéma, exposition, …

Et notre ville de Verviers est partie prenante dans ce processus. Nous l’en félicitons.

Nous avons été cependant interpellés par des personnes précarisées faisant parties de groupes d’aînés qui n’ont pas accès à ce « service » ou qui n’ont pu obtenir les informations nécessaires pour accéder aux tickets article 27.

Pour rappel :

Qui a accès aux tickets Article 27 ?

De façon idéale, l’action de l’ASBL Article 27 vise toute personne bénéficiant d’une aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle. Concrètement, le fonds de compensation et la taille de l’association sont actuellement insuffisants pour atteindre l’ensemble des personnes concernées par la pauvreté. L’asbl est dans l’incapacité financière de mettre des partenariats en place avec des organismes « géants » tels que les mutuelles, les caisses d’allocation de chômage,… Dès lors, l’asbl Article 27 privilégie la définition de critères pour élaborer ses partenariats sociaux plutôt qu’un essai difficilement heureux et non exhaustif de définition de l’utilisateur. Est donc utilisateur potentiel d’Article 27 : toute personne étant inscrite dans l’une des associations conventionnées avec Article 27.

Quel partenaire social peut être conventionné avec Article 27 ?

Le partenaire social est une association / institution qui travaille contre l’exclusion sociale et ses composantes telles que le manque de formation professionnelle, l’isolement, les problèmes financiers, de logements, … »

« En septembre 2003, la cellule Article 27 Verviers prend son envol. L’arrondissement de Verviers couvre 28 communes. La cellule régionale est coordonnée par une animatrice du Centre Culturel Régional de Verviers et animée par une animatrice de l’asbl Article 27. Elle dispose d’un fonctionnement spécifique : Chaque commune a un représentant culturel ou social qui développe le projet sur son entité. Il y a 3 intervenants : la cellule coordonne l’action sur le territoire et l’ensemble des acteurs, dynamise la région, provoque de nouveaux partenariats, gère la billetterie, les activités régionales et l’édition du programme ; les partenaires financiers (sociaux ou culturels) qui commandent les tickets à la cellule régionale et distribuent ceux-ci au public Article 27 ; les partenaires culturels conventionnés qui acceptent les tickets Article 27. Au niveau de la mobilité, certaines communes mettent à disposition des moyens de transport pour permettre aux bénéficiaires de circuler dans leur communes « VERVI BUS »

Malgré tout, nous rencontrons encore des citoyens en demande d’utilisation ! Il y aurait donc encore un manque d’information ; que fait ou que va faire notre échevin pour mieux informer les verviétois ayant droit à l’article 27 que ce système existe et sur la façon d’y souscrire ? Une liste des associations et institutions partenaires actives sur la commune pourrait être établie et diffusée si elle n’existe déjà (il y avait 808 partenaires en Wallonie en 2007) ? Combien de partenaires sur Verviers ?

Autre possibilité, prenons exemple sur Limbourg, c’est le CPAS qui gère.

Il n’y a pas de limites d’âge mais il faut absolument être connu du CPAS

cela peut être via :

1. Les revenus d’intégration sociale

2. Les aides financières équivalentes au RIS

3. Les ILA

4. Les personnes qui demandent une avance sur chômage par exemple ou un secours du type secours pharmaceutiques

5. Des personnes en guidance budgétaire ou en médiation de dettes

6. Des personnes qui demandent le fonds culture ou d’autres fonds sociaux : eau, gaz et électricité…

Qu’en pensez-vous ? Est-ce envisageable sur notre commune, en plus de ce qui se fait déjà ?

Merci pour vos réponses

Geneviève Cabodi, conseillère communale.