Quand Ecolo imprime sa marque sans être en majorité ... ou quand la campagne électorale fait avancer les choses!
CC du 05/09/2011 : Question orale de Mlle DUMOULIN, Conseillère communale, sur la problématique des gobelets en plastique (FIESTACITY).
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Communal,
Le festival Fiestacity s’est déroulé le dernier week-end de septembre.Nous n’allons pas entamer ici une évaluation de cette organisation.
Nous souhaitions toutefois, sachant que, déjà, il s’agit de penser à l’organisation de celui de l’année prochaine, attirer votre attention sur un point bien spécifique : la problématique des gobelets en plastique.
De plus en plus de festivals ont en effet décidé de passer à des gobelets réutilisables. Tous les festivals sont des événements très producteurs de déchets. Le passage à des gobelets réutilisables demande un investissement de départ et une certaine organisation logistique mais ces changements sont au final au bénéfice du festival et de notre environnement puisque :
1) Ils contribuent à des sites de concerts beaucoup plus propres et agréables.
2) Ils permettent, d’après les études, de réduire jusqu’à 70% les déchets produits.
3) Ils contribuent à l’image de marque du festival et jouent un rôle éducatif en sensibilisant chacun à l’idée du « durable ».
4) Ils réduisent par la suite l’effort de nettoyage du site.
Ma question est donc : envisagez-vous, pour l’année prochaine, de remplacer les gobelets en plastique par des gobelets réutilisables consignés ?
Ce changement sera un premier pas vers l’organisation d’un événement plus écologique et nous souhaiterions vraiment vous inciter à aller dans cette direction pour l’avenir.
D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
Pauline Dumoulin
Conseillère communale ECOLO
Compte rendu extrait du PV du CC :
Entendu la question orale de Mme DUMOULIN, Conseillère (voir annexe page 34);
Entendu la réponse de M. le Président qui rappelle que cette activité est organisée par la R.C.A.;
Entendu les réponses de Melle TARGNION en sa qualité d’organisatrice.
Elle confirme que l’organisation a déjà examiné cette possibilité.
Le problème aujourd’hui se situe au niveau de la consommation d’eau pour nettoyer les gobelets.
Il faut reconnaître que l’impact écologique peut devenir plus important si le nettoyage des gobelets devient trop important.
L’activité en plein centre-ville implique aussi une collaboration avec les brasseries qui vendent une même proportion de boissons que l’organisation.
Elle confirme sa volonté de poursuivre l’analyse pour rendre le festival encore plus propre et plus écologique.
Dans la presse en 06/2012, à 4 mois des élections :
Verviers: 90 concerts et des gobelets réutilisables à FiestaCity
La10e édition de l’événement de la fin de l’été, FiestaCity, ce sera du 24 au 26 août. 90 concerts au programme, notamment De Palmas, B.J.Scott… Une scène supplémentaire, la Red Bull pour les DJ, et une note écologique avec des gobelets réutilisables.
Les organisateurs de FiestaCity ont voulu marquer le coup pour cette 10e édition de l’événement incontournable qui fait résonner le centre de Verviers à la fin de l’été.
C’est désormais une ASBL privée, Verviers Music Festivals, qui organise la manifestation qui est toujours chapeautée par Muriel Targnion.
Grâce à un nouveau sponsor, c’est désormais dans des gobelets réutilisables que seront servies les boissons dans toutes les concessions officielles.
Un village d’exposants supplémentaire s’installera rue du Marteau.
Une nouvelle scène va faire son apparition, la scène Red Bull consacrée aux D.J.. Elle s’installera Pont aux Lions.
FiestaCity fera une petite place aux enfants avec le concert des Vaches Aztèques…