34. Jean-Pol Gérard

Publié le 1 décembre 2011
Rédigé par 
kriescherph

34_Jean-Pol_Gerard_Verviers

0478/54 04 10 – jpolgerard@skynet.be

Maitre Assistant dans l’enseignement supérieur social, responsable de la politique des stages et des relations internationales

53 ans, Ensival, cohabitant légal, 2 enfants, 2 beaux-enfants.

1er Echevin ECOLO de la commune de Havelange (Province de Namur) de 2000 à 2006 : échevin des finances, de la culture, de l’environnement et de l’aménagement du territoire et du tourisme.

Immigré condruzien (habitants du Condroz) à Verviers depuis 2008, je découvre cette ville particulière, très verte et très multiculturelle. C’est parfois un avantage d’être du cru, du terroir depuis toujours, c’est aussi parfois un avantage d’arriver avec un regard extérieur. Je suis décrit par ceux qui me côtoient ou ont travaillé avec moi comme quelqu’un qui dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit. Je suis ouvert au dialogue, respectueux de mes adversaires, mais tenace et persévérant en négociation ou dans l’action. Je me décrirais comme « utopiste pragmatique ». Le monde a besoin d’utopie, d’un autre projet social et politique que « l’argent à tout prix », c’est pour cette raison que j’adhère au projet écologiste, mais je sais également être patient car le changement social prend du temps et donc, je pratique la politique des petits pas. On ne pourra pas tout changer tout de suite, un grand travail de conscientisation, de conviction et d’éducation reste à faire. Dans l’intervalle, il faut gérer l’héritage du passé, dans la transparence et l’humilité, avec compétence et volontarisme, c’est ma devise.

35 années d’engagements professionnels, associatifs, et politiques m’ont permis de voyager et bien connaître toutes les régions de Wallonie et d’ailleurs et de tisser au fur et à mesure un réseau de personnes aux compétences diversifiées.

Bien sûr, le programme ECOLO pour Verviers est aussi le mien, je défends les idées générales de la liste ECOLO, mais j’ai la chance d’avoir déjà fait partie d’un exécutif communal (Collège des Bourgmestre et Echevins). J’ai donc pu expérimenter le difficile exercice de GERER l’écart toujours existant entre les idées et leur mise en œuvre concrète face à l’épaisseur et les contraintes d’un monde fini et limité. Je préfère mettre en avant les réalisations concrètes que nous avons pu mettre en œuvre pendant 6 ans avec les écologistes havelangeois.

FINANCES : Seuls trois Echevins écologistes en Belgique ont goûté à cette matière ardue et ingrate. Pourtant qu’on le veuille ou non, l’argent est le nerf de la guerre. L’argent est un moyen, une ressource et doit le rester, mais comme toute ressource, il n’est pas illimité et doit donc être géré, au meilleur sens du terme.

Comment l’investir au mieux dans l’intérêt général ; C’est ce que j’ai tenté de faire dans une commune en grande difficulté financières en 2000 et revenue à l’équilibre en 2006.

CULTURE : issu du monde associatif (mouvements ruraux, maisons de jeunes, développement et relations Sud-Nord), j’ai eu à cœur de développer au maximum l’ouverture et la convivialité. La culture bien pensée est l’antidote à tous les intégrismes, tous les replis identitaires, tous les totalitarismes. A notre actif, mise sur pied et reconnaissance d’un centre culturel, montée de catégorie de la bibliothèque publique, soutien aux associations, etc…

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE –URBANISME : Mise en place en concertation avec les citoyens (CCAT) d’un schéma de structure et d’un nouveau règlement communal d’urbanisme. Mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti.

ENVIRONNEMENT : contrat de rivière du Hoyoux, classement des arbres et haies remarquables, fauchage tardif et protection de la biodiversité, sensibilisation dans les écoles, 1ère commune wallonne avec Oupeye à mettre en œuvre un plan de prévention des déchets, analyse du réseau cyclable, engagement permanent dans l’avancement du RAVEL sur la ligne 126 (Huy-Ciney) aujourd’hui réalisé.

TOURISME : mise sur pied de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, Vallée des saveurs dont j’ai été le 1er trésorier. Balisage de 170 kms de sentiers pédestres.

Cette brève évaluation montre que les ECOLOS ne sont pas que les doux rêveurs comme certains essaient de le faire croire. Quand ils sont dedans, comme on dit, ils retroussent leurs manches et avancent en travaillant plutôt plus que beaucoup d’autres, c’est unanimement reconnu partout où des Ecolos sont en majorité.

Alors faites confiance à cette liste, les candidats y sont motivées, ouverts et prêts à retrousser leurs manches.

Je reste disponible pour toute information complémentaire.