21. Dominique Pirnay
dominique.pirnay@ecolo.be
21 ème place sur la liste
Permanente à la régionale ECOLO de Verviers depuis 1993
Age de l’Atomium, 2 x maman, 1x mamy… L’écologie, j’y suis tombée toute jeune, conditionnée par deux grands-mères très vertes qui me gavaient de légumes frais, m’obligeant pour cela à tituber sous de pleins arrosoirs d’eau de pluie en direction du potager. Elles interdisaient les « chiques » pleines de produits chimiques mais ne rataient jamais, au passage du poissonnier, les beaux filets de merlans pleins d’iode et d’arêtes.
Voilà, voilà, on devient ce qu’on mange !
Je leur dois en partie ma conception du bonheur qui tient toute entière dans des choses simples : la terre sous les pieds, la tête dans les nuages, le nez qui hume le vent, un livre, de la musique, de la couleur et un pinceau, un bon match de basket, un djembé sous les mains, ma famille et mes amis jamais trop loin.
ECOLO c’est un moyen, une brique qui résiste dans un édifice qui vacille, une utopie nécessaire pour poser chaque matin un pas devant l’autre, une façon de vivre et de penser, un partage d’opinion qui réconforte, un point d’ancrage dans ta tourmente, un espoir pour des lendemains qui (dé)chantent…
C’est aussi un parti politique qui doit rester une force d’opposition et de propositions, un esprit critique sans cesse aux aguets.
J’habite Ensival depuis toujours.
J’ai vu évoluer ma ville, depuis l’âge où enfant, j’y courais en liberté dans des rues quasi sans voitures jusqu’à l’enfer que nos routes sont devenues. J’appelle à une inversion de cette tendance qui laisse plus de place aux « roulants » qu’aux vivants.
Un des plus estimable projet promu par ECOLO, c’est la volonté de rendre la ville habitable en valorisant le patrimoine naturel et architectural, en rénovant et reconstruisant (à taille humaine) anciens et nouveaux quartiers où s’installeront de petites entreprises, en recréant des lieux qui favorisent la convivialité et qui allient culture et loisirs, commerces et Horeca, services et parkings, transports en commun et mobilité douce, espaces verts et promenades aménagées…
A Verviers avec la Vesdre comme fil conducteur pour un développement harmonieux de l’espace urbain.
Une ville bien pensée n’a pas de sens si son environnement proche est sacrifié. Aux quartiers hors centre comme aux anciennes communes périphériques, il faut consacrer la même attention.
La ville est la fois « un tout » et un kaléidoscope de lieux de vie qui l’alimentent et la dynamisent.
Pour tout cela, il faut de la volonté politique associée à une responsabilisation des habitants car il n’y aura pas de respect sans « connaissance » ni d’harmonie sans sensibilisation à notre bien commun : une ville où chacun aura une place et un avenir.
L’apprentissage au « bien vivre », il passe par la famille, puis par l’école, par les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse, les associations de terrain. Il faut valoriser et aider tout le secteur non-marchand qui produit une richesse sous estimée : la citoyenneté.
Tous les politiques confondus semblent maintenant en phase avec cette manière de penser et d’agir.
Cela n’a pas toujours été le cas.
Sans doute sommes- nous, « militants de base », les porteurs de boutures qu’ECOLO plante tout au long du chemin… AVEC VOUS !