CC21/05/2012- CANALV et la Réforme du Code de la démocratie locale
Monsieur le Bourgmestre,
Le Parlement wallon a adopté le 25 avril 2012 une réforme de la Code de la démocratie locale qui traduit concrètement dans le droit un grand nombre des propositions d’Ecolo pour le développement de la participation et le renforcement de la démocratie, parfois portées depuis plus de dix ans.
Ainsi, un ensemble de mesures sont adoptées pour améliorer la participation citoyenne. L’organisation des consultations populaires au niveau local, par exemple, sera maintenant facilitée, de sorte qu’il ne sera plus possible d’entraver l’expression démocratique comme ce fut le cas avec la consultation relative au projet City-Mall/Foruminvest. Mais ce n’est pas l’objet de mon interpellation aujourd’hui. Dans cette réforme, plusieurs modifications ont aussi été apportées aux organes communaux. Nous retiendrons en particulier ceci : le bulletin d’information local, s’il octroie la parole à un groupe politique de la majorité, ce qui est le cas de notre (votre !) CanalV, doit désormais accorder ce droit à tous les groupes représentés au conseil.
Comme chacun ici doit s’en souvenir, il s’agit là d’une proposition que nous vous avons plusieurs fois soumise ces dernières années. L’argent public n’est en effet pas censé être utilisé pour la publicité personnelle d’un Bourgmestre…
Quand est prévu le prochain Canalv et comment va s’organiser la prise de paroles des différents groupes politiques ? A moins que vous ne préfériez renoncer à votre édito ?
Je vous remercie pour votre réponse,
Pauline Dumoulin, conseillère communale.