Réaction à l’article paru dans l’Avenir du 7 mars 2012.
Ecolo Verviers tient à préciser certaines informations parue dans l’Avenir Verviers dans un article intitulé » El Hajjaji pour Azzouzi » et relatif à des questions internes liées au groupe CDH de Verviers.
Comme l’article le mentionne, Ecolo a bien tenu un débat de fond le 22 février avec l’éclairage de Sarah Turine, alors co-présidente du parti et responsable du projet d’ouverture » Ecolo au pluriel « .
Ce débat faisait suite à la mise à la une dans la presse du thème des » conseillères voilées « , et à des conversations informelles entre des membres de la locale et Hajib El Hajjaji, conseiller CDH, sur cette question. La demande d’Hajib El Hajjaji était surtout qu’Ecolo et le PS ne laissent pas sur le seul CDH la pression de l’ouverture à la question du foulard à Verviers. Ce qui nous paraît loyal vis-à-vis de son parti et de son combat. La question de la présence de Layla Azzouzi sur notre liste n’a par ailleurs jamais été évoquée, puisqu’elle n’en a jamais fait la demande.
Ecolo regrette la tournure que prend ce débat, qui se focalise plus sur des individus que sur la compréhension des enjeux de fond. Ce débat conduit à radicaliser des positions qui ne profitent ni à la Communauté musulmane de Verviers, ni au mieux vivre ensemble à Verviers.
Chaque citoyen méritant attention et écoute, la locale Ecolo continuera à travailler sur la question et à rencontrer les différentes communautés de Verviers. Le groupe s’impliquera également avec Sarah Turine dans le projet ‘Ecolo au pluriel’ (ouverture et dialogue vers et avec des publics issus de la diversité culturelle et/ou plus précarisés dans l’objectif de lutter contre les fractures socio-économique, culturelle et territoriale).
Annick Maréchal et Paul Fauconnier,
secrétaires de la locale Ecolo de Verviers.