CC08/02/2012 - Point 35, 36, 37 et 38.- Alignements généraux – Revitalisation urbaine – Opération « quartier Spintay ».

Publié le 7 février 2012
Rédigé par 
kriescherph

Nous allons, sans surprise, voter contre ces 4 points. Qui, de toutes façons, ne permettent en rien de régler le problème de la suspension par le Conseil d’Etat du permis octroyé à City-Mall. En effet, contrairement à ce que vous essayez de faire croire, il ne s’agit pas d’un simple problème technique, il ne suffira pas d’un « simple » nouveau vote d’alignement de voiries pour dénouer ce nouvel épisode de cette saga qui n’en finit pas. Saga qui n’en finit pas, au détriment de notre centre-ville qui se dégrade à vue d’œil. Et dont la majorité PS-MR et le promoteur portent l’entière responsabilité.

Une nouvelle fois, ce que nous constatons aujourd’hui, c’est l’échec de votre stratégie. C’est l’échec de votre méthode, depuis le début, dans ce dossier. Non, on ne revitalise pas un centre-ville en tentant d’imposer un projet pharaonique sans mise en concurrence et sans concertation avec la population concernée. C’est bel et bien votre obstination bornée qui nous a mené là où nous en sommes aujourd’hui. C’est-à-dire nulle part. Avec un projet toujours aussi démesuré, mal adapté à notre ville et aux besoins de ses habitants.

A chaque nouvelle mouture du projet, depuis la première version, on nous a dit « c’est ça ou c’est rien » « c’est à prendre ou à laisser ». Or, plus personne ne sait au juste à la quantième version nous en sommes aujourd’hui. Grâce à l’opposition citoyenne et politique constructive menée, ce projet a pourtant pu évoluer. Malheureusement, pas suffisamment. Il continue à poser d’énormes problèmes, de par son gabarit ou en terme de mobilité.

Le recours au Conseil d’Etat, c’était l’ultime et légitime recours de citoyens qui ont tenté de s’exprimer par toutes les voies possibles mais dont l’avis a été systématiquement balayé d’un revers de la main. Cette suspension devrait être l’occasion d’encore pousser le promoteur à revoir son projet en profondeur, le modifier, l’améliorer en organisant une réelle concertation avec les citoyens (habitants, commerçants, groupements citoyens, acteurs politiques ) pour que ce projet de revitalisation du  centre-ville réunisse les Verviétois au lieu de les diviser. Mais ce n’est pas dans cette voie que vous vous engagez. Ce que nous regrettons. Vous persistez dans votre stratégie qui nous mène droit dans le mur.

Alors qu’il est plus que temps d’agir et de mettre en œuvre un projet d’avenir pour Verviers.

Pauline Dumoulin,

conseillère communale.