Grève générale ce lundi 30 janvier 2012
La locale Ecolo de Verviers soutient toutes les actions pacifiques de résistance à la politique ultralibérale d’un gouvernement belge très orienté à droite.
Bien sûr, la gestion d’un pays doit être rigoureuse. Bien sûr, il faut un équilibre entre les recettes et les dépenses. Le problème n’est pas là.
Cela fait trente ans que l’on utilise les mêmes recettes ultralibérales et que l’on nous fait croire que c’est la seule politique possible. Cette politique est basée sur :
1. Une distribution très inégalitaire de la richesse en privilégiant le capital plutôt que le travail et en préservant le faible pourcentage de la population la plus riche au détriment des classes moyennes et des classes populaires.
2. Une économie « casino» qui privilégie les grandes entreprises multinationales et le pouvoir financier au détriment du développement durable et des petites entreprises.
3. Un système bancaire qui favorise la spéculation au détriment des investissements raisonnables respectueux des épargnants.
4. Une destruction systématique des services publics induisant une marchandisation de la société.
5. La dictature des marchés financiers qui imposent leurs lois aux Etats.
Ces recettes qui favorisent l’exclusion sociale depuis trente ans ont fait faillite en 2008.
La droite européenne et le gouvernement belge actuel, pour faire face à cette faillite, ont imposé à la population un «bain de sang social», afin de continuer à privilégier le pour-cent le plus riche de la population.
Il existe plusieurs alternatives à l’ultralibéralisme. L’écologie politique propose une société plus juste, plus fraternelle, plus conviviale, basée sur une économie plurielle et durable, avec une redistribution équitable des richesses.
Pour toutes ces raisons, nous soutenons et participons à la grève générale de ce lundi 30 janvier !
Pour la locale Ecolo de Verviers.
Philippe Kriescher
0494/29.10.53