CC28/11/2011 - Point 29. zone de police

Publié le 27 novembre 2011
Rédigé par 
kriescherph

Nous voterons contre la modification budgétaire et de ce fait contre l’augmentation de la dotation communale et nous pointerons entre autre deux raisons :

  1. On nous annonce, notamment, que le déficit de cette année est dû au fait qu’il n’y a pas eu de revalorisations positives des dotations fédérales. A ma question au conseil de police : « mais qu’allons-nous mettre en œuvre à l’avenir pour ne plus avoir ce genre de surprise ? » il m’a été répondu : « nous allons les tenir à l’œil, normalement on devrait retrouver des indexations positives » ; je me permets de demander plus que des réponses basées sur des « normalement », surtout dans le contexte actuel… notre majoration s’élève quand même à + de 400.000€ !

     

  2. En ce qui concerne la vidéo surveillance, il y aussi une majoration du montant de 15.500€. Pour rappel nous estimons que ce moyen de prévention est une mauvaise solution à un vrai problème. Et pour une fois, nous ne sommes pas les seuls à la dire je cite un article de sudpresse : « caméras, un impact très limité sur la criminalité../…un impact très relatif sur la criminalité. Certaines personnes oublient leur présence et commentent donc leur délit. D’autres agissent expressément, stimulés par le goût du risque ».
    J’ai de loin préféré d’autres solutions proposées lors du conseil de police telles que : des policiers à cheval dans nos rues ; ou des policiers proches des jeunes lors de l’ouverture de la patinoire.
Geneviève Cabodi,
Conseillère communale.

 

Point inscrit à la demande de Mlle Dumoulin