CC24/10/2011 - Point 37.- Taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers – Règlement – Renouvellement.

Sacs_poubelles
Publié le 23 octobre 2011
Rédigé par 
kriescherph

Sacs_poubellesCette année encore, nous voterons contre le renouvellement de cette taxe. Cette fois encore, nous tenons à dénoncer le fait la politique menée en la matière soit plus financière que préventive. Avec cette taxe forfaitaire, chaque ménage va donc continuer à payer la même chose, quels que soient ses efforts pour réduire sa quantité de déchet.

Nous ne sommes pas favorables à une mise en œuvre intégrale du cout-vérité. Celui-ci induit une augmentation des taxes déchets forfaitaires (poussées à leur maximum à Verviers depuis plusieurs années) qui vont à l’encontre des politiques de prévention. Au contraire, nous défendons l’instauration du principe pollueur-payeur et nous considérons que la priorité doit être donnée aux politiques de prévention.

Au final, la politique des déchets est assez catastrophique à Verviers :

nous figurons parmi les communes les moins efficaces en terme de recyclage, par exemple (28% seulement des déchets produits sur notre territoire sont recyclés !). Nous regrettons, nous l’avons déjà exprimé ici même, le peu de volonté dont a fait preuve la ville quant à la possibilité d’adopter le container à puces ou, à tout le moins, un système mixte containeur-sacs. Ce système responsabilise, incite à trier et à réduire sa quantité de déchets. Il permet une minimisation des taxes forfaitaires au profit de taxes proportionnelles au poids des déchets résiduels produits. Nous connaissons les tenants et les aboutissants de ce dossier. Nous savons que nous nous dirigeons lentement mais surement vers l’adoption d’un tel système et connaissons les questions/les problèmes qui restent en suspens, en particulier dans une ville comme la nôtre avec un noyau urbain dense et de nombreux immeubles à appartements.

Néanmoins, en attendant, nous continuons à regretter le manque de moyens consacrés pour diminuer le volume global des déchets produits. Il est grand temps qu’une ville comme la nôtre se fixe des objectifs chiffrés en matière de prévention et de gestion des déchets. Le déchet le moins nocif reste celui qui n’existe pas. Pour cela, l’accent devrait être mis sur l’information (dans les écoles, etc) et sur la formation (à l’éco-consommation, au compostage, etc).

Les incitants pour les personnes qui produisent peu de déchet n’existent toujours pas, et la ville a beau jeu de se réfugier derrière les prescrits de la Région wallonne. Pour nous, c’est non.

Pauline Dumoulin,

Conseillère communale.

 

Point 9

Statuts de la régie communale autonome

Nous voterons contre les changements proposés pour deux raisons :

Malgré les explications données en section nous pouvons voir à l’article 23 que toute une ligne est supprimée : « chaque groupe politique du conseil communal est représenté au C.A. »

Or si nous sommes bien désignés à la proportionnel et malgré ce que nous certifie notre bourgmestre, si nous avons trop peu d’élus au sein d’un parti démocratique, nous perdrons un membre effectif à la RCA. Et un membre a bien des droits différents d’un observateur, à commencer par le droit de vote.

De plus à l’article 80, tout un paragraphe est supprimé : « les bilans, ses annexes, le compte de résultat, le compte d’exploitation et les rapports du collège des commissaires sont joints au rapport d’activités et communiqués au conseil communal. » à nouveau nous ne pouvons accepter cette suppression qui ne va pas dans le sens d’une transparence des activités de la RCA. Cette suppression me paraît être bien plus qu’un nettoyage des statuts.