L’auditeur du Conseil d’État recommande l’annulation du permis de City Mall/Foruminvest pour son shopping center

Nouveau coup de théâtre à Verviers: l’auditeur du Conseil d’État recommande l’annulation du permis unique de City Mall (ex Foruminvest). Permis qui avait été confirmé par le ministre Philippe Henry en avril dernier. La décision définitive du Conseil d’État est attendue pour septembre.

L’information est tombée hier dans la matinée. L’auditeur du Conseil d’État a rendu un avis défavorable concernant le projet de galerie commerciale à Verviers. Il recommande au Conseil d’État d’annuler purement et simplement le permis obtenu par City Mall (ex-Foruminvest).

Pour rappel, ce permis avait été signé par le ministre Philippe Henry en avril dernier. Cet accord avait d’ailleurs créé pas mal de remue-ménage au sein de la locale du parti Écolo, famille politique du ministre. Ses camarades verviétois se sentant trahis par l’acceptation d’un tel projet de centre commercial qui, disent-ils, dénaturerait leur ville. Plusieurs riverains soutenus par Vesdre-Avenir avaient alors décidé d’introduire un recours devant le Conseil d’État. L’avis rendu ce matin est la réponse à ce recours.

La réaction de Geneviève Minguet, conseillère communale Écolo à Verviers est sans appel.“ C’est une réelle opportunité pour que ce projet de galerie commerçante change et soit amélioré sur beaucoup de points. Si les choses devaient repartir de zéro, il faudrait une large consultation citoyenne. Afin que les choses se passent en harmonie avec les riverains. Enfin, ne nous emballons pas, il faut à présent attendre la décision du conseil d’état ”.

En effet, ce rapport ne tient pas lieu de décision définitive. C’est un avis que le conseil choisira de suivre ou non, lorsqu’il prendra sa décision dans le courant du mois de septembre.

Du côté, du cabinet du ministre wallon Philippe Henry, on est plutôt serein. “ On prend acte de l’avis de l’auditeur du Conseil d’État. Apparemment, cet avis se base sur un problème très technique concernant les voiries. Nos juristes étudient ce point de très près. Il faut qu’on vérifie si les procédures sont correctes ou non. ”

Les discussions concernant la création d’un centre commercial de 25.000 mètres carrés sur les bords de la Vesdre durent depuis 7 ans déjà. Et elles ne semblent pourtant pas près d’aboutir.

Les discussions concernant la création d’un centre commercial de 25.000 mètres carrés sur les bords de la Vesdre durent déjà depuis 7 ans déjà. Et elles ne semblent pourtant pas près d’aboutir.