CC30/05/2011 - Point 17 et 18 – REVITALISATION URBAINE
Point 17 – REVITALISATION URBAINE – Quartier de Hodimont – Fixation d’un périmètre opérationnel de revitalisation et
Point 18 – REVITALISATION URBAINE – Centre-ville – Ilot Maréchal
Nous allons nous abstenir, pourquoi ?
Finalement, voici à nouveau un dossier bien ficelé, bien écrit, bien pensé comme d’autres que nous connaissons bien pour le développement tous azimuts du centre de notre ville.
Alors pourquoi ces projets n’obtiennent pas l’adhésion de tous les groupes politiques et au-delà de toute la population ?
Je cite :
Ce périmètre est proche géographiquement de diverses opérations menées ou projetées par les pouvoirs publics :
– l’aménagement de la Place du Marché à mener dans le cadre du plan triennal des travaux dans la foulée de la restauration de l’Hôtel de Ville ;
– l’opération de revitalisation urbaine rue de Heusy qui vise notamment à réaménager ce point d’entrée vers la Place du Marché et le centre ville ;
– l’opération de revitalisation urbaine Spintay qui doit redynamiser tout le centre ville (espace compris entre les deux places) ;
– la définition d’un Master Plan du centre ville
– la révision du plan communal de mobilité ;
– le schéma communal de structure définitivement adopté en février 2011 ;
– la transformation en axe semi-piétonnier de l’axe Brou-Harmonie
– le rassemblement des services administratifs de la Ville dans le bâtiment Belgacom
– la définition d’un centre ancien à protéger, véritable cœur historique de Verviers
– …
Puis
– participer à la restructuration de « l’îlot Maréchal » par un travail d’intérieurs d’îlot (développement du concept de cour intérieure, avec espaces verts et espaces de convivialité);
– établir un projet commercial à l’Est de l’hypercentre ;
– renforcer le logement en centre ville ;
– créer un nouvel espace vert public en centre ville
– renforcer le cheminement piéton
– possibilité de créer un parking souterrain.
Enfin
Rappelons les objectifs contenus dans le Schéma de structure communal :
– structurer le territoire
– développer l’activité résidentielle
– contribuer à la création d’emplois et de richesse
– valoriser les patrimoines et le cadre de vie
– assurer une mobilité durable
Quand je lis ces derniers objectifs, nous ne pouvons qu’adhérer à ce projet de ville, totalement en accord avec les principes Ecolo.
Je crois que tout ce plan sur papier doit sortir de ses fardes et faire l’objet d’une réelle concertation entre les pouvoirs publics et la population qui a son mot à dire, qui doit prendre une part active dans la vision du développement de notre ville à court, moyen et long terme, pour pouvoir ensuite se l’approprier et faire sienne cette vision.
On a l’impression d’être face à un puzzle, une représentation quartier par quartier, centres d’intérêts après centres d’intérêts, liées à des subventionnements.
Où se trouve la maquette de la ville qui propose cette vision de demain très certainement claire dans le cerveau de notre bourgmestre mais nulle part ailleurs ?
Je sais que vous allez me dire que vous organisez (de toute façon, c’est dans la loi) des réunions publiques pour expliquer chaque étape des projets : mais ces projets sont déjà ficelés et cloisonnés, la population se sent donc dépossédée de son droit d’intervention ; sur le mur de notre maison communale, en face de nous, nous pouvons lire : « publicité, sauvegarde du peuple », je lis cette phrase depuis mon enfance et je la revendique : nous sommes tenus de publier et de partager nos ambitions pour notre cité avec la population et c’est à ce prix que vos projets prendront forme sans blocages inutiles.
Geneviève Cabodi, conseillère communale