CC30/05/2011 - Verviers en couleur

Publié le 29 mai 2011
Rédigé par 
kriescherph

Monsieur l’Echevin des relations interculturelles,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil,

Au conseil communal du mois de mars, nous avons, à l’unanimité, voté les points relatifs à l’organisation de l’événement « Verviers en couleurs ». Cette année, deux changements de taille sont intervenus : d’une part, la délocalisation de l’événement du quartier de Hodimont vers la place du Martyr ; d’autre part, les activités liées à cette journée de fête se sont vus étoffées, principalement via le village associatif à vocation culinaire et la manifestation sportive envisagée avec des joueurs de foot professionnels.

Ces dernières semaines, certaines associations et certains commerçants, riverains ou simples habitués de cette fête ont publiquement fait part de leur désapprobation quant à cette décision de délocalisation.

 

Si le groupe Ecolo vous a soutenu dans cette démarche, c’est parce que nous en partageons les objectifs : ne pas confiner l’événement au quartier de Hodimont, mais l’ouvrir au reste de la ville pour un meilleur mélange des cultures/des populations ; plus de rencontres, notamment avec les personnes qui ne se seraient pas d’elles-mêmes rendues dans le quartier.

Ce qui nous interpelle aujourd’hui, c’est que le projet ne semble donc pas soutenu comme il le devrait par l’ensemble des personnes concernées. Ce qui est, évidemment, une des clés de la réussite de l’organisation. Lorsque, en section, plusieurs d’entre nous vous ont interpellé sur les concertations préalables qui avaient eu lieu (ou auraient dû avoir lieu ?), vous nous avez assuré que l’ensemble des personnes/associations concernées par l’événement étaient satisfaites des options prises.

Visiblement, cela n’est pourtant pas le cas. Je souhaiterais donc obtenir des éclaircissements à ce sujet.

Il va de soi que, n’étant pas à la manœuvre, nous nous fions dans notre travail quotidien aux informations que vous nous livrez. Nous soutenons l’organisation d’un événement visible dans le centre-ville. La diversité culturelle est pour nous avant tout une richesse, et pourrait même devenir un atout de notre ville si elle était défendue et portée par un projet d’ampleur et cohérent sur le long terme. Toute initiative pour travailler aux changements des représentations et la mise en valeur de cette multiculturalité nous semble donc aller dans le bon sens. Mais la réussite d’un tel événement ne se décrète pas. Elle s’organise avec, et pour, les principaux intéressés.

Je vous remercie pour les explications que vous voudrez bien nous donner.

Pauline Dumoulin, conseillère communale