Politique au niveau local : une autre politique?

Publié le 18 mai 2011
Rédigé par 

inconnu1

Dans un peu plus d’un an, les Verviétoises et Verviétois devront choisir leur nouvelle majorité. Dany a démissionné début du mois, Catherine Lejeune partira en septembre … Pourquoi ? Qu’est-ce qui use nos élus ?
 
Loin de moi l’idée de connaître cette réponse, probablement très complexe et personnelle, mais je pense qu’à Verviers, le climat politique n’est pas celui de ce que j’appelle la ‘politique locale’!
 
Au niveau local, au-delà des clivages politiques généraux, malgré les différences d’opinion sur l’avenir de la planète et de la société, la finalité de chacun doit être, selon moi,  de rendre sa ville ou son village les plus agréables possible pour les citoyens. D’ailleurs, si des projets très différents peuvent être portés par les différents partis, si les solutions aux problèmes peuvent diverger, on remarque souvent des points communs entre les différentes propositions concrètes des programmes électoraux communaux. Pourquoi ? Parce que le terrain est plus restreint qu’une région ou un état, parce que les évidences ne peuvent être niées, parce que les élus se connaissent, sont voisins, font partie des mêmes associations, ont leurs enfants dans les mêmes écoles, … sont confrontés tous les jours aux citoyens. Et cela est d’autant plus vrai que la commune est ‘petite’.
 
L’élu communal se doit donc d’éloigner le plus possible les jeux de pouvoirs et la politique politicienne, d’être à l’écoute des idées de chacun, … et même s’il croit savoir ce qui est bon pour tous, de ne pas oublier de tenir plus particulièrement compte des avis des habitants concernés qui connaissent si bien le terrain, et de penser à leur expliquer ce qu’il voudrait faire.
 
Les décisions que doivent prendre les échevins ne sont certainement pas toujours faciles, certaines peuvent choquer ou déranger des citoyens et, comme ils les croisent au magasin ou dans la rue, ils peuvent parfois réagir vertement, oublier que les élus sont aussi des êtres humains méritant le respect.
 
Alors, la manière forte, le passage forcé, l’imposition sourde, … toutes ces techniques développées à leur paroxysme par certains à Verviers ne peuvent que causer des dégâts!
 
Je choquerai peut-être certains Ecolos, mais je suis déçu du départ de Catherine Lejeune. Pour l’avoir rencontrée à plusieurs reprises, pour l’avoir observée durant des dizaines de Conseils communaux, et sans oublier mon opposition profonde à certaines idées de droite qu’elle soutient ardemment, je pense pouvoir dire que c’était une échevine des habitants, à l’écoute, prête à adapter ses projets si des arguments lui étaient apportés … : elle a toujours respecté les interventions de nos conseillers et les a plusieurs fois suivis dans leurs propositions … Par opposition aux grands ténors politiques qui prennent Verviers pour un ring politique, elle m’a toujours semblé animée par une profonde envie d’améliorer Verviers …même si elle a pris des décisions, avec le Collège, qui me révoltent encore aujourd’hui.
 
En résumé, j’espère que les Verviétoises et Verviétois, quelle que soit leur opinion politique, choisiront d’élire des Femmes et des Hommes de qualité, capables d’écoute et de partage, ouverts aux autres, … pour rendre à Verviers l’espoir d’un avenir durable.
 
D’ici là, …

  

Passez une semaine naturelle et douce.
   
V.