CC02/05/2011 - Difficultés au quartier Raines- Sécheval
(Question orale au conseil communal.)
Il y a quelques semaines, les habitants du quartier Raines-Sécheval ont connu des troubles et de l’insécurité, à cause de voitures incendiées près de chez eux. On a arrêté les auteurs de ces délits, mais les habitants du quartier n’en sont pas moins inquiets et vivent un sentiment d’insécurité important.
Monsieur le Bourgmestre, vous avez évoqué, comme solution à cette situation problématique, d’encadrer les jeunes et de mener des actions de surveillance ; pouvez-vous nous donner des précisions sur les moyens concrets que vous avez mis ou que vous allez mettre en œuvre dans ce sens ?
Il nous semble aussi évident …
que le bien-être et le sentiment de sécurité des citoyens ne s’améliorera pas sans un aménagement adéquat des espaces publics et une restauration de l’habitat. Quand on passe dans ce quartier, on a l’impression d’un quartier abandonné à lui-même, c’est d’ailleurs quasi dans ces termes que des habitants se sont exprimés via la presse. Ce quartier souffre d’un manque flagrant d’aménagements de qualité : le grand terrain devant Sainte-Claire, où rien n’est prévu comme espace de jeux et de détente pour les enfants et les jeunes , dont la partie parking est tout à fait défoncée, le « parking » de la rue du Pont, qui ressemble plus à un terrain vague ou dépotoir qu’à autre chose , immeubles dégradés…
D’où ma deuxième question : qu’est-ce que la Ville va faire de concret pour améliorer le cadre de vie des habitants de ce quartier ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Geneviève Minguet, conseillère communale Ecolo.