CC28/03/2011 Utilisation de produits d’entretien écologiques.
La Semaine de l’Eau a cherché à nous rendre plus conscients du caractère précieux de l’eau et de la nécessité de la préserver. A cette occasion, on nous rappelle que chacun dans sa vie de tous les jours peut veiller à ne pas gaspiller, LA gaspiller, à la protéger de la pollution , – traiter les eaux usées coûte cher à la collectivité -, et l’eau est un bien indispensable, vital pour tous .
Une partie de la pollution de l’eau est due aux produits qu’on y déverse, ceux qui viennent de l’industrie, et aussi les produits de lessive et d’entretien de notre maison que nous utilisons quotidiennement. Parmi ceux-ci, certains polluent plus qu’ils ne sont efficaces (exemple l’eau de javel).
Nous pouvons changer nos habitudes en étant particulièrement attentifs à la toxicité des produits que nous employons et en utilisant des produits alternatifs moins polluants : ce faisant nous contribuons concrètement chacun à notre niveau à préserver la qualité de l’eau .
Au niveau communal, …
on peut prendre cette même option pour le nettoyage des bâtiments publics, bureaux, écoles, etc. En utilisant des produits d’entretien écologiques, on fait un geste important pour le respect de la santé et de l’environnement. Et ce qui n’est pas négligeable, on fait des économies car on utilise moins de produits différents, moins coûteux et moins nocifs pour ceux et celles qui les utilisent .
Plusieurs villes et communes ont fait ce choix.
A titre d’exemple, la commune de Walcourt signale que cette option a permis une diminution des coûts de 30 %.
La ville de Mons également a lancé un appel d’offres public dans cette perspective.
Ma proposition aujourd’hui est que notre commune s’engage aussi dans cette voie et que notre conseil ratifie ce choix.
Geneviève Minguet, conseillère communale Ecolo