CC28/03/2011 CPAS - Budget 2011

Publié le 27 mars 2011
Rédigé par 
kriescherph

Comme au conseil de l’aide sociale, Ecolo votera contre ce budget. D’abord parce qu’il puisse une nouvelle fois dans ses réserves. Le tas de noisettes diminue, il n’est pas infini.

 

Ensuite, parce que c’est un budget qui se base d’abord et avant tout sur les subsides disponibles, plutôt que sur des politiques originales qui répondraient aux besoins spécifiques des Verviétois.

 

C’est aussi un budget qui, dès avant qu’on le vote, ne reflète pas la réalité des chiffres.

Il tient compte d’une indexation en octobre, alors que nous savons qu’elle sera probablement effective fin du mois prochain.

 

L’augmentation des recettes propres proviennent pour bonne part des 3€ quotidiens réclamés pour la blanchisserie aux résidents des maisons de repos, mesure que nous ne soutenions pas.

 

« Il n’y a pas de pauvres à Verviers », cette déclaration du bourgmestre a frappé les esprits, mais pas les chiffres du CPAS. La méthode Coué a ses limites. L’évolution des courbes chiffrant les aides sociales, p.24 de la note de politique générale du CPAS, est clairement et régulièrement à la hausse. Si la lutte contre la pauvreté est un combat permanent, il semble que celle-ci ne recule pas à Verviers, bien au contraire.