Les conseils communaux : une expérience et des rencontres !
Cette semaine, nos élus communaux se sont vus 2 fois pour le CC (Cirque (conseil) communal) : une première fois lundi, pour le budget, et une seconde fois mardi, pour le conseil communal mensuel.
Force m’est de constater que le cirque continue ! Et le dompteur qui dirige ce cirque a bien imposé sa marque, même si je m’étonne, avec nos élus Ecolo, de la privatisation grandissante des services communaux et de la faible part des investissements à caractère social aux profit des opérations immobilières ou de prestige.
Mais ce qui m’est le plus agréable, …
ce sont les rencontres que l’on fait dans le ‘public’. Des conversations constructives se construisent et les ‘anciens’ n’hésitent pas à expliquer le ‘spectacle’ aux nouveaux. En effet, les mêmes ‘habitués’, souvent proches de l’opposition, y rencontrent, en toute convivialité, des citoyens ‘de passage’ qui viennent soutenir l’une ou l’autre question et/ou découvrir l’action des conseillers.
Enfin, quand je dis l’action, je parle de l’opposition parce que du côté majorité il s’agit plutôt d’une présence obligatoire. Certains vaquent à leurs corrections, d’autres en profitent pour somnoler ou surfer sur le net. A tel point que quand un vote nominal est demandé, d’aucuns hésitent sur leur réponse. Rassurez-vous, leur chef de file, leur échevin et leur bourgmestre les rappellent vite à la raison : la majorité est unanime sur tous les points ! Certains se justifient même, quand un élu CDH les appostrophent sur leur vote bizarrement ‘opposé’ à leur opinion publiquement étalée durant la campagne électorale, en lui rappelant qu’il a déjà été dans une coalition de majorité, lui aussi ! Ma foi, ce n’est sûrement pas faux : la vie (politique) est remplie de concessions. De là à ce que le Collège présente un point pour lequel il demande de voter CONTRE, c’est à ne plus rien comprendre : pourquoi le présenter si c’est pour le faire refuser?
Un citoyen s’interrogeait d’ailleurs sur l’utilité du conseil communal, puisque toutes les décisions se prennent déjà en commissions. Cette interrogation a trouvé réponse quand on se rendit compte que des points non discutés en commissions étaient ajoutés dans l’ordre du jour, ou que des modifications de documents étaient faites entre la version fournie aux élus de l’opposition en commission et celle pour laquelle le vote était demandé au conseil communal. Personnellement, et malgré le démenti immédiat de la majorité, je me demande s’il s’agit d’une stratégie d’imposition d’idées ou d’une erreur humaine? Quand on sait l’habitude qu’a la majorité de décider avant de consulter (comme pour le complexe City Mall par exemple), on a le droit de se demander si elle désire vraiment laisser l’opposition jouer son rôle. Sans oublier que les élus Ecolo, par exemple, ne sont que trois pour aller aux nombreuses commissions, ce qui rend déjà plus complexe l’analyse de dossiers auxquels la majorité a parfois réfléchi plusieurs semaines avant de les présenter.
Enfin, je remarque que le CDH, comme les Ecolos, laissent de plus en plus leurs ‘jeunes loups’ assumer les interventions au conseil communal : un peu de sang neuf dans la majorité (plutôt que limiter les prestations des nombreux conseillers venant chercher leurs jetons à l’approbation sans broncher des décisions du Collège) n’amènerait-il pas une nouvelle manière d’aborder la politique locale? La discussion et les débats, le partage d’opinions, … ne sont-ce pas là les fondements de la démocratie?
Trève de grandes réflexions, c’est de PARTAGE d’idées que je suis le plus avide, et le printemps arrive avec son lot d’organisations festives! Alors, si le conseil communal vous fait peur, s’il vous semble trop sérieux, pourquoi ne pas se rencontrer au détour d’un apéro-marché ou autre activité? Venez donc PARTICIPER au devenir de votre commune.
Passez une semaine naturelle et douce.