Immigration et pauvreté à Verviers
Publié
le
4 mars 2011
Rédigé par
Rédigé par
Après une conférence de presse qui a lancé une polémique autour de ce sujet, la Meuse et Televesdre ont organisé des débats confrontant les idées des 4 grandes familles politiques verviétoises.
Si Claude Desama a répété qu’il avait été mal compris et que le constat d’un malaise chez une partie de la population quant à l’immigration est bien réel … Si Catherine Lejeune reconnait une paupérisation du centre-ville et qu’elle s’empresse, après un geste du bourgmestre, de dire qu’on est en bonne voix de changement …
Quelles sont les visions d’Ecolo Verviers … concernant les démarches à entreprendre pour solutioner le problème de la pauvreté et quant à l’immigration?
L’immobilisme urbanistique, qui dure depuis 40 ans, a laissé un centre-ville dans un état lamentable! Dany Smeets souligne également dans La Meuse : alors que la majorité a trouvé des solutions ingénieuses dans un dynamisme à toute épreuve pour d’autres projets (le foot, le basket, …), elle reste bien frileuse quant aux investissements envers le social. Et croire qu’un centre commercial, destiné avant tout aux clients, va relancer la ville, c’est faire fi des besoins de lien social, d’interculturalité et de convivialité qui rendraient le centre-ville attractif pour ses habitants.
Quant à l’immigration, Pauline Dumoulin rappelle sur Televesdre que ce n’est pas un problème, mais avant tout une chance! La majorité des immigrés sont venus chez nous alors que nous manquions de main d’oeuvre, et maintenant, avec le viellissement de la population, nous manquons de jeunes actifs. La solution, c’est le co-développement, basé sur les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté, … Et au lieu de tenter de les « intégrer » à tout prix, développons le ‘vivre ensemble’ et le partage des cultures plutôt que leur opposition. C’est par le contact humain que se briseront les tabous et qu’une nouvelle société pourra être créée, pas par des décisons prises « pour leur bien ».