C'est déjà l'effervescence !

Publié le 24 février 2011
Rédigé par 

inconnu1 La pluie est revenue, le froid aussi, de quoi couper court  à mon élan jardinier? Eh bien non! j’ai même profité d’une belle après-midi, mardi, pour aller remplir des sacs (de récupération) de copeaux pour pailler mes petits fruitiers le mois prochain.

 

C’est aussi ça les circuits courts et les gestes durables : une voisine a dû abattre ses arbres devenus trop grands et les tas de copeaux encombraient le bord de son terrain; un petit coup de fil et elle m’autorisait gentiment à me servir, ce qui m’évitera d’acheter du paillage mis en sac à des kilomètres!

 

Cette semaine, il y avait aussi réunion de la locale.

 

Quand je pense que j’avais hésité, …

il y a deux ans, à m’y rendre : je ne connaissais pas grand chose à la politique locale (est-ce que ça a vraiment changé?) et je pensais qu’il s’agissait d’une réunion de têtes pensantes où le citoyen lambda n’avait pas sa place.

 

Eh bien je me trompais : une réunion de locale, chez Ecolo Verviers, c’est l’occasion de partager des avis, de donner des idées, de débattre sur tous les sujets qui nous concernent directement (ou pas), … et même, déjà (ou seulement), de réfléchir à ce que serait le Verviers que nous voudrions faire. L’écoute est réelle et l’avis de chacun attendu. L’acceuil très chaleureux, … on se sent presque en famille.

 

Les élections n’ont lieu que dans une grosse année, mais il est vraiment plus que temps de choisir les axes forts de notre projet politique et de les traduire en projets réalistes et réalisables.

 

Je me dis que c’est dommage que tant de citoyens hésitent à participer à des réunions comme celle-là alors qu’ils ont leur idée de ce qu’il y a à faire : il sera bien plus facile de choisir, lors des prochaines élections, pour qui je voudrai voter car non seulement j’aurai participé à l’imagination du projet commun mais, en plus, j’aurai fait connaissance avec les candidats qui porteront ce projet et je pourrai porter des ‘amis’ vers la gouvernance de « mon » Verviers.

 

En plus, la locale a besoin de toutes les compétences : un programme doit penser à tout et à tous, pas seulement s’inspirer de la vie et l’avis de quelques-uns.

 

Mais je me laisse emporter! Je vous donne rendez-vous ce samedi à 11h Rue des Raines pour l’APERO-MARCHE, encore une bonne occasion de rencontrer et de discuter.

 

Passez une semaine naturelle et douce.

   
V.