CC06/09/2010 SCHEMA DE STRUCTURE COMMUNAL
Publié
le
5 septembre 2010
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
La finalisation de ce schéma de structure dont nous avons à plusieurs reprises dans le passé déploré l’absence est en soi une bonne chose. Il permet une projection globale et à long terme de l’aménagement du territoire verviétois, en identifiant les pôles stratégiques à renforcer, en localisant les différentes fonctions de la ville de manière plus précise (habitat, entreprises, services,…). Nous saluons au passage le travail important réalisé par les services de la ville.
Si certaines modifications ont été apportées suite aux enquêtes publiques, nous continuons cependant à nous inquiéter en ce qui concerne plusieurs éléments. D’abord et surtout l’option d’urbaniser 15 ZACC sur 16 .Pour nous, c’est trop ! Même si les densités d’habitat ont été revues à la baisse pour certaines d’entre elles, néanmoins cette option nous paraît inopportune car en bâtissant les derniers espaces verts que constituent ces ZACC , on risque de porter gravement atteinte au patrimoine paysager, qui est par ailleurs mentionné dans le S.S.C. comme un atout important de notre commune. On risquerait du même coup de faire fuir les gens encore plus loin vers les communes avoisinantes (Theux, Jalhay, Baelen …).
Il est précisé suite aux enquêtes publiques que la priorité sera mise sur le centre-ville, mais nous craignons que cela reste à l’état d’intention et qu’il soit très difficile de maîtriser les projets de construction dans les ZACC dès lors qu’on ouvre une brèche de ce côté-là.
Autre point qui nous pose problème c’est le manque de valorisation de la Vesdre sur tout son parcours y compris au centre-ville, alors que la rivière est citée comme un atout à développer ; nous regrettons que l’étude ne propose pas pour la Vesdre en centre-ville une option alternative à celle qui est préconisée par le projet de centre commercial.
Pour toutes ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce point.
Geneviève Minguet
Conseillère communale