CC20/12/2010 Bilan de la gestion de la St Nicolas 2010 des Rhétos à Verviers par le service de prévention de la Ville.
Publié
le
19 décembre 2010
Rédigé par
kriescherph
Rédigé par kriescherph
La dernière St Nicolas des Rhétos à Verviers vient de se terminer, et à première vue, le bilan est positif.
La période d’essai semble terminée, et diverses améliorations ont bien fonctionné d’après les informations que j’ai pu recueillir.
Je reste cependant intéressé par un bilan que la majorité pourrait tirer de cette manifestation, en terme de succès populaire (notamment Verviers a-t-elle attiré des étudiants d’écoles extérieures à la commune), en terme de réponses aux attentes des jeunes et enfin en terme de prévention des assuétudes.
La période d’essai semble terminée, et diverses améliorations ont bien fonctionné d’après les informations que j’ai pu recueillir.
Je reste cependant intéressé par un bilan que la majorité pourrait tirer de cette manifestation, en terme de succès populaire (notamment Verviers a-t-elle attiré des étudiants d’écoles extérieures à la commune), en terme de réponses aux attentes des jeunes et enfin en terme de prévention des assuétudes.
Si je suis bien informé, la bière servie lors de la soirée à l’ancien Delhaize rue Lucien Defays était d’une teneur en alcool plus faible qu’une pils ordinaire, avec une étiquette bleue. Par contre, un sponsor déjà présent à Fiesta City distribuait à nouveau des échantillons d’un alcool-soda rouge bien connu. La présence de ce sponsor me semble ne pas correspondre avec l’esprit de prévention de consommation d’alcool. Même s’ils devaient théoriquement payer ces échantillons, il est clair que les jeunes au bout d’un moment ont vite compris que se servir gratuitement gênaient peu ou pas les hôtesses qui circulaient avec ces boissons.
Partant de la présence de ce sponsor, un bilan financier me paraît donc intéressant aussi. Pouvez-vous nous dresser un tableau des recettes et dépenses ? Vu le nombre de participants, le prix des entrées et des boissons, les recettes me paraissent suffisantes à première vue pour ne pas devoir en plus chercher des sponsors qui vendent de l’alcool.
Y a-t-il eu bénéfices, et si oui, à quoi sont-ils affectés ? L’objectif d’encadrer la fête pour préserver la santé de nos jeunes, et la quiétude des Verviétois ne suffit-il pas en lui-même sans devoir chercher à tout prix à rentabiliser l’action ?
Enfin, quelles sont les perspectives qui se dégagent pour la prochaine édition ?
Merci d’avance.
Dany SMEETS
Conseiller Ecolo