CC29/03/2010 PROPOSITIONS CONCRETES DE LA VILLE POUR FAVORISER L'INSTALLATION D'UN SYSTEME DE VOITURE PARTAGEE A VERVIERS Déportés

Publié le 28 mars 2010
Rédigé par 
kriescherph
 
Madame l’échevine de la mobilité,
 
Vous avez annoncé dans les journaux « le Jour » et « la Meuse » du 16/01/2010 être favorable à l’installation du système de voitures partagées Cambio sur Verviers. Nous saluons évidemment votre positionnement en faveur de ce système, qui va dans le sens d’une moindre emprise des voitures dans la ville. Les voitures partagées contribuent en effet à une diminution de la dépendance à la voiture individuelle et à une vision plus conviviale de la ville que nous défendons. C’est pourquoi nous vous soutenons à 100% dans cette démarche.

Plus concrètement, nous aurions souhaité savoir, au-delà de votre prise de position, où vous en étiez dans vos contacts avec les responsables de chez Cambio? Sachant que leur programme de développement ne permet qu’une seule implantation nouvelle par an et que le positionnement géographique de Verviers les intéresse fort dans leur stratégie de développement, il ne faudrait pas que nous rations le coche.

Nous voulons aussi encourager le Collège à dépasser ses déclarations d’intention et à aller encore plus loin pour favoriser le système de voitures partagées, sous trois aspects au moins :

 Tout d’abord, que va offrir la ville en matière d’infrastructure ? La ville a-t-elle l’intention de mettre un ou plusieurs sites à disposition ? Si oui, lesquels ?

 Ensuite, afin d’augmenter l’attractivité du système, nous pensons qu’accorder aux utilisateurs des aides financières indirectes, en instaurant par exemple la gratuité de parking sur l’ensemble de la commune pour les voitures partagées serait un incitant particulièrement intéressant. Cela a été mis en place par certaines communes de la région bruxelloise, qu’en sera-t-il à Verviers ? Comptez-vous prendre contact avec les communes avoisinantes afin que cela soit possible également en dehors des limites communales de Verviers ?

 Un autre élément intéressant serait, en plus de la gratuité du parking, d’instaurer des places de parking réservées aux endroits stratégiques (hors stations, magasins ou services communaux hors centre-ville par exemple) afin que les utilisateurs puissent avoir un avantage supplémentaire.

 Enfin, la ville va-t-elle donner l’exemple et prendre un ou plusieurs abonnements Cambio pour ses services ?

Par ailleurs, un suivi intensif et une évaluation rapide devront avoir lieu afin de voir comment inciter au maximum les citoyens à utiliser le système. L’action de la commune au niveau de la promotion est en effet primordiale. Nous y serons attentifs.
 
Pauline DUMOULIN
Conseillère Ecolo