CC31/01/2011 Le déneigement : Verviers peut beaucoup mieux faire !
Tout le monde a connu de très gros problèmes pour circuler aussi bien à pied qu’en voiture ou en bus.
Les piétons ont été confrontés à des trottoirs verglacés et dangereux, ont été réduits à escalader des talus de neige élevés par le chasse-neige pour accéder , non sans peine, aux passages pour piétons ou aux arrêts de bus… et cela même aux abord des écoles et de bâtiments publics, endroits où la sécurité devrait être une priorité. Il faut dire aussi que la Ville n’a pas brillé …
par son sens civique pourtant rappelé aux citoyens ! Entre autres, le trottoir du Théâtre et celui de la maison de police de la rue de la Banque n’étaient pas déneigés !
Si certaines choses ont été faites pour améliorer la situation ,nous sommes cependant étonnés qu’il ait fallu autant de temps pour passer à l’action !
lI a fallu par exemple attendre plus de 3 semaines pour que les principales rues du centre-ville soient déneigées, notamment rues du Brou et de l’Harmonie , c’était pourtant d’une importance cruciale pour les commerçants dans la période des fêtes. La perte de chiffre d’affaires des commerçants au mois de décembre est en grande partie liée aux difficultés de parking des clients.
Autre exemple, le 22 décembre les escaliers de la Paix et ceux de la rue de Rome n’étaient toujours pas déneigés , or la neige était là depuis un mois et avait eu le temps de durcir au point de rendre les escaliers très dangereux et quasi impraticables !
Par contre, le parking du stade de Bielmont a été déneigé plus tôt que d’autres, était-ce vraiment prioritaire ?
Combien de citoyens ne se sont-ils pas plaints de l’absence de mesures prises dans leur quartier, certains ayant du attendre la veille du dégel ?
Nous nous étonnons plutôt que les problèmes graves que nous venons de connaître n’aient pas été mieux anticipés et provoqué des réactions plus rapides puisqu’on avait déjà connu l’an dernier des conditions hivernales difficiles et que des annonces avaient été faites à ce moment-là .
L’incurie des services publics en la matière est déplorable : tout s’est passé comme si les autorités communales découvraient qu’il y a 220 km de voiries à Verviers (dixit le nouvel Echevin )…avec des pentes, découvraient aussi l’état du matériel et sa vétusté, et l’impérieuse nécessité de concertation et de collaboration entre les différents services ( Ville, police, TEC, pompiers) pour mettre au point un plan « hiver » efficace .
Et pourtant, la première alerte remontait au 29 novembre quand le centre-ville a été paralysé pendant deux heures aux premières chutes de neige !
Voilà, je vais en rester là sur les constats en espérant que les Verviétois ne devront plus endurer pareille situation à l’avenir.
Nous avons une proposition : une situation exceptionnelle demandant un apport de main d’œuvre exceptionnel , pourquoi ne pas faire appel à des volontaires comme certaines communes l’ont fait ? Cette solution aurait un double avantage : pallier le manque d’effectifs et créer du lien social, c’est-à-dire faire en sorte que des citoyens se rendent utiles à la collectivité tout en nouant des contacts dans leur quartier par exemple .
Je vous remercie de votre attention.
Geneviève Minguet
conseillère Ecolo