Pourquoi prendre la parole?

Publié le 27 janvier 2011
Rédigé par 

inconnu1J’ai décidé, il y a 2 ans, de m’engager, au niveau local, dans la vie politique de notre ville. En effet, c’est bien beau de faire 2 ou 3 gestes, mais l’avenir ne se décide pas tout seul dans son coin.

 

 

Je voulais apporter mon analyse, trouver des projets réalistes et motivants, pour que notre ville (et son arrondissement) respire, soit durable et vivante, acceuillante et dynamique, …

Dans le monde politique, seul ECOLO semblait laisser une chance à mes points de vue de s’exprimer. En plus, ce groupement, particulièrement social à mes yeux (on ne sauve pas le monde par égoïsme et on n’y arrive qu’en se rassemblant, avec l’aide de chacun, quel que soit son origine et son niveau social), semblait régi par des règles de respect et de participation active de chaque membre.


Je suis venu aux réunions de la locale. Là, dès le départ, on m’a écouté, donné la parole, impliqué dans les débats, … sans jamais me juger ou me remettre à ma place.

Naturellement, je me suis senti investi d’une responsabilité : ce que je fais peut changer des choses, ce que je ne fais pas n’a aucune chance d’y parvenir.

N’étant pas très au fait de la politique, ni locale, ni, encore moins, nationale, j’ai décidé d’assister aux conseils communaux pour tenter de mieux comprendre comment fonctionne notre ville et d’analyser les projets que lui réservent les différents élus.

Après chacune de ces soirées, hautes en discours, en décisions, et aussi en déceptions, j’ai ressenti le besoin d’en parler avec nos élus (Dany, Gene et maintenant Pauline) pour partager et comprendre.

Alors, voilà! j’ai proposé de partager, modestement, mon expérience avec vous.

Je suis certain que nombre d’entre vous n’ont jamais osé faire le pas : assister à un conseil communal ou à une réunion de la locale ECOLO ? Sans doute faut-il des connaissances et des capacités politiques?

Et bien non, chacun est bienvenu et peut aider à avancer. Il est plus que temps de faire bouger Verviers vers un avenir plus durable, faisant place à chacune et à chacun, s’ouvrant sur la nature et sur la mixité des cultures, …

Régulièrement, je vous retrouverai donc avec plaisir pour quelques réflexions que m’inspireront le conseil communal, la vie politique de notre ville, et/ou mes expériences « écologiqes », le tout sans prétention et sans correction, … juste naturellement.

Passez une semaine naturelle et douce.
 
V.