On va peut-être avoir un schéma de structure à Verviers !!

Publié le 5 juillet 2009
Rédigé par 
kriescherph

Au Conseil communal de ce 29 juin était discuté le projet de schéma de structure, schéma qui devrait modeler le futur de Verviers.

Voici l’intervention de notre conseillère Geneviève Minguet :

Il y a longtemps que nous ne cessons de réclamer ce schéma de structure qui va permettre d’orienter , d’organiser l’aménagement du territoire de la commune au lieu de répondre au coup par coup à des demandes et opportunités diverses, pas toujours cohérentes.
Nous ne nous opposerons donc pas à ce que ce schéma de structure poursuive son cheminement et puisse faire l’objet d’une enquête publique selon la procédure prévue ;nous restons cependant réservés sur certains points comme l’aménagement des ZACC dont nous craignons qu’il entame fortement la ceinture verte autour de la ville, ce qui serait une perte importante pour le cadre de vie de nombreux habitants .
Nous allons donc néanmoins voter oui car nous souhaitons vraiment voir aboutir cet outil indispensable pour une meilleure structuration de notre territoire commun.
 

Cette intervention n’est pas un blanc-seing donné à la majorité.  Il y aurait – et il y aura ! – beaucoup à dire sur certaines options.  Mais il n’était pas question pour Ecolo de bloquer la voie à cet outil dont l’absence se fait cruellement sentir.

Pour lever toute ambiguïté, le groupe Ecolo a diffusé le communiqué de presse suivant :

Lors du conseil communal de lundi dernier, Ecolo Verviers a voté positivement LA MISE EN ENQUETE PUBLIQUE d’une version provisoire d’un schéma de structure et d’un projet de plan de mobilité. Rien d’autre. Et ce fut expliqué lors de nos interventions.

Il ne s’agit en aucun cas de cautionner LE CONTENU de ces deux documents majeurs pour l’aménagement du territoire sur notre commune.

Cette rectification est importante quand on sait l’usage que fait le bourgmestre de certains articles de presse.

Ecolo réclame ces deux documents depuis tant d’années que nous ne pouvions que saluer par un vote positif l’étape importante d’une mise en consultation publique des deux projets.
Par contre, il est d’ores et déjà très clair que le contenu de ces documents ne convient que très partiellement aux écologistes, dans le sens où ils ont été conçus plus en fonction des projets contestés de la majorité qu’en fonction du meilleur développement possible pour la Ville.

Ecolo appelle tous les Verviétois à participer massivement aux deux enquêtes publiques et à s’informer. Ecolo se tient à disposition de toute personne désireuse d’en savoir plus avant le début des enquêtes prévues le 31 août.

Bien évidemment, nous reviendrons en temps utile sur ce sujet !